Ça y ‘est. On commence à ouvrir les calendriers de l'avent. Bon, ça a aussi senti un peu le sapin toute l'année, du coup, sur cet aspect, on ne voit pas trop la différence. On quittera 2020 sans regret. Pour les raisons que l'on sait, il y a eu une accalmie de rééditions au printemps dernier, qu'un Disquaire Day en trois temps n'a pas vraiment compensé. Pour ma part, j'ai aussi moins chroniqué, passant du temps sur d'autres projets, un peu lassé parfois depuis près de 7 ans que ce site existe de continuer à le faire vivre.
Pourtant la joie est toujours là lorsque je découvre encore et encore des musiques que l'on nous avait cachés – sans aucun complot, je vous rassure. Et si ce top albums est plus resseré, par la force des choses, il n'en pas moins tout aussi intéressant que les autres années.
Dix albums, donc pour parcourir le Japon, (souvent à l'honneur ces deux dernières années), le Ghana, Israël, la France, les U.S.A., la Turquie et l'Uruguay. Un voyage autour du monde qui correspond aux normes sanitaires en vigueur, et que Jean Castex ne peut nous interdire. Un grand merci aux labels qu'il faut soutenir en achetant leurs disques, chez les disquaires (qu'il faut soutenir aussi) ou via Bandcamp.
10 – Raviv Gazit – Ze
Un album tout au synclavier, réalisé par l'israélien Raviv Gazit au milieu des années 80.
9 – Various Artists – WAMONO A to Z Vol. I – Japanese Jazz Funk & Rare Groove 1968-1980
Le son wamono compilé par DJ Yoshizawa Dynamite
8 – Fanny – Fanny
Le premier album d'un des tout premiers all-girl band a fêté ses cinquante ans cette année.
7 – The Mystery Kindaichi Band – The Adventures of Kindaichi Kosuke
On ne compte plus les rééditions en provenance du Japon, le funk ravageur de cet album sort vraiment du lot.
6 – Erkin Koray – Erkin Koray
Le premier album du pionnier du rock anatolien n'avait pas connu de réédition depuis sa sortie en 1973.
5 – K. Frimpong & Super Complex Sounds – Ahyewa Special
On ne trouvait plus ce bel album de transe highlife Ghanéene. Hypnotique et joyeux.
4 – BT 93 – BT 93
Les bandes du français BT 93 auraient très bien pu rester dans un tiroir. Mais l'actualité de ses paroles chantées sur une new wave fringante ont aidé à sa résurrection.
3 – Diabologum – Le goût du jour
Les deux premiers albums du groupe noise français ainsi que deux EP ont été réédités lors du Disquaire Day sous forme de coffret. Depuis, on peut se les procurer séparément. Leur deuxième album, est plus indispensable.
2 – The Scruffs – Teenage Tragedies 1974-1979
L'album d'inédits du groupe Power rock américain The Scruffs, paru à l'occasion du Disquaire Day, embaume les coeurs comme jamais avec ses mélodies joyeuses agrémentées de guitares acérées
1 – Los Shakers – L'Intégrale
La réédition de l'intégrale des « Beatles Urugayens » n'est pas la meilleure nouvelle pour le porte monnaie. Mais pour les oreilles c'en est une.