Ça y ‘est. On commence à ouvrir les calendriers de l’avent. Bon, ça a aussi senti un peu le sapin toute l’année, du coup, sur cet aspect, on ne voit pas trop la différence. On quittera 2020 sans regret. Pour les raisons que l’on sait, il y a eu une accalmie de rééditions au printemps dernier, qu’un Disquaire Day en trois temps n’a pas vraiment compensé. Pour ma part, j’ai aussi moins chroniqué, passant du temps sur d’autres projets, un peu lassé parfois depuis près de 7 ans que ce site existe de continuer à le faire vivre.



Pourtant la joie est toujours là lorsque je découvre encore et encore des musiques que l’on nous avait cachés – sans aucun complot, je vous rassure. Et si ce albums est plus resseré, par la force des choses, il n’en pas moins tout aussi intéressant que les autres années.

Dix albums, donc pour parcourir le Japon, (souvent à l’honneur ces deux dernières années), le Ghana, Israël, la France, les U.S.A., la Turquie et l’Uruguay. Un voyage autour du monde qui correspond aux normes sanitaires en vigueur, et que Jean Castex ne peut nous interdire. Un grand merci aux labels qu’il faut soutenir en achetant leurs disques, chez les disquaires (qu’il faut soutenir aussi) ou via Bandcamp.

10 – Raviv Gazit – Ze

Raviv Gazit

Un album tout au synclavier, réalisé par l’israélien Raviv Gazit au milieu des années 80.

En savoir plus

9 – Various Artists – WAMONO A to Z Vol. I – Japanese Jazz Funk & Rare Groove 1968​-​

Wamono Japanese Jazz Funk & Rare

Le son wamono compilé par DJ Yoshizawa Dynamite

En savoir plus

8 – Fanny – Fanny

Fanny

Le premier album d’un des tout premiers all-girl band a fêté ses cinquante ans cette année.

En savoir plus

7 – The Mystery Kindaichi Band – The Adventures of Kindaichi Kosuke

The Adventures Of Kosuke Kindaichi [1979]

On ne compte plus les rééditions en provenance du Japon, le funk ravageur de cet album sort vraiment du lot.

En savoir plus

6 – Erkin Koray Erkin Koray

erkin koray

Le premier album du pionnier du rock anatolien n’avait pas connu de réédition depuis sa sortie en 1973.

En savoir plus

5 – K. Frimpong & Super Complex Sounds ‎– Ahyewa Special

k frimpong

On ne trouvait plus ce bel album de transe highlife Ghanéene. Hypnotique et joyeux.

En savoir plus

4 – BT 93 – BT 93

BT93

Les bandes du français BT 93 auraient très bien pu rester dans un tiroir. Mais l’actualité de ses paroles chantées sur une new wave fringante ont aidé à sa résurrection.

En savoir plus

3 – Diabologum – Le goût du jour

Les deux premiers albums du groupe noise français ainsi que deux EP ont été réédités lors du Disquaire Day sous forme de coffret. Depuis, on peut se les procurer séparément. Leur deuxième album, est plus indispensable.

2 – The Scruffs – Teenage Tragedies 1974-1979

The Scruffs (pochette)

L’album d’inédits du groupe Power rock américain The Scruffs, paru à l’occasion du Disquaire Day, embaume les coeurs comme jamais avec ses mélodies joyeuses agrémentées de guitares acérées

1 – Los Shakers – L’Intégrale

La réédition de l’intégrale des « Beatles Urugayens » n’est pas la meilleure nouvelle pour le porte monnaie. Mais pour les oreilles c’en est une.

En savoir plus