Les Daily Flash sont un groupe de Seattle, qui n'ont véritablement existé que deux ans entre et et qui n'ont sorti à l'époque que deux singles. Bien qu'ayant tourné avec les plus grands noms de cote ouest, des Byrds aux Doors en passant par The Turtles, leurs 45 tours n'ont pas eu le succès escompté. En dépit de cela, ils ont réussi à se faire un petit nom à San Francisco notamment.

Mais ils composaient assez peu, et leur répertoire proposait essentiellement des reprises, qu'ils maniaient cependant avec brio. Car Daily Flash avait tout de même un son. La base folk est vite envahie de rock, de pop, voire de . Plus nerveux que les Beau Brummels, plus que H.P. Lovecraft, Daily Flash aurait pu se tracer une voie. Mais très vite les changements de line up, notamment parce que le batteur a préféré faire une séance de méditation transcendantale plutôt qu'un concert, précipiteront le groupe vers la dissolution.

On a pu un peu redécouvrir le groupe  dans les années 80, notamment avec une première rétrospective, I Flash Daily. On a surtout redécouvert Daily Flash dans la réédition de la compilation Nuggets en cd. S'en est suivi une reformation dont seul le chanteur Steve Lalor faisait partie du groupe original dans les années 2000.

La compilation qu'offre est très complète, puisque, en plus des deux singles, plus les autres inédits déjà parus dans les années 80, on retrouve plus d'une demi douzaine de titres jamais publiés, que ce soient des performances lives ou des acétates retrouvés. Le tout est remasterisé avec soin, avec un livret très très complet (et un petit texte pour chacune des chansons), et on peut un découvrir un groupe vraiment plaisant, avec de belles harmonies vocales, et des interprétations singulières.

DAILY FLASH –  The Legendary Recordings 1965-1967
GUERSSEN –  Cat Nº: GUESS213

Sortie le 17 novembre 2023

Précommande ici