présente une réédition du Vol. 1 de Sebastião Tapajos et Pedro Dos Santos, initialement sorti uniquement en en .





Les studios ION, situés dans le quartier de Balvanera à Buenos Aires, ont été le cadre habituel d’enregistrements d’artistes argentins aussi populaires que Les Luthiers ou Charly García. Au début des années , ils ont également accueilli le guitariste brésilien Sebastião Tapajos pour plusieurs sessions, accompagné d’autres musiciens comme Arnaldo Henriques, Maria Nazareth, ou Pedro « Sorongo » Dos Santos. Deux albums seront publiés par la maison de disques argentine Trova de ces enregistrements avec ce dernier.

Dans cet album sobrement intitulé Vol.1, la connexion entre la délicate guitare de Tapajos et la surprenante percussion expérimentale de Pedro Dos Santos, basée sur des objets inhabituels tels que des cuillères, des récipients de déodorant ou des boîtes d’allumettes, crée une beauté extraordinaire tout au long des 12 chansons. Le son de la flûte est un autre des ingrédients présents dans plusieurs des chansons et, bien que son implication réelle ne soit pas confirmée sur les crédits de la pochette de l’album, tout semble indiquer que Danilo Caymmi était le musicien invité à accompagner le duo Tapajos-Dos Santos. Depuis sa première sortie en 1972, cet album est très recherché par tous les fans de Tapajos, tant au qu’à l’étranger, devenant un titre difficile à se procurer du fait qu’il n’a été initialement publié qu’en Argentine.

Des années plus tard, lorsque les rythmes brésiliens ont été incorporés avec le , au spectre des sons régulièrement joués dans les clubs londoniens, un regain d’intérêt pour cet album est apparu. Il faut dire qu’il est particulièrement surprenant et sort des sentiers battus de la musique brésilienne. Les expérimentations sonores collent à merveille avec la guitare, et la musique plaira au plus grand nombre. La preuve, la réédition est déjà en rupture de stock. Il ne reste plus qu’à le trouver chez votre disquaire

Sebastiao Tapajos & Pedro Dos Santos Vol. 1
Vampisoul LP VAMPI232