La météo quasi estivale de ce mois d'octobre n'incite pas à penser d'ores et déjà au 2023. Et pourtant la liste du Record Store Day () vient de paraître. Et si les autres années, j'avais tendance à pester contre une sélection morne et inintéressante, les publications spéciales à l'événement qui aura lieu à partir du 24 novembre 2023 sont, il faut bien l'avouer, un peu plus pointues. Et c'est d'autant plus notable que la source des raretés à rééditer me semble se tarir au fil des ans, ce qui est somme toute assez normal.

Je propose donc une demi douzaine d'albums de cette liste, choix complètement subjectif, que vous pourrez piocher à votre guise, sachant qu'il y a aussi d'autres pépites qui auront pu m'échapper.

SPLINTER – The Place I Love

Première réédition vinyle depuis 1974, date à laquelle est sorti ce premier album du duo formé de Bill Elliot et Bobby Purvis, paru sur le de George Harrison, Dark Horse, produit par le guitariste des qui participe aussi largement à l'enregistrement… ainsi que Billy Preston, Jim Keltner et Alvin Lee. Du beau monde que l'on retrouvera sur un vinyle transparent.

RIPPLE – Ripple

Avant d'être une crypto monnaie, Ripple etait un groupe de funk au groove exquis. Cet album éponyme rare sorti en 1973 sur GRC Records. reparaît sur Soul Jazz Records dans cette édition entièrement remasterisée

Il contient le classique « I Don't know What It Is, But It Sure Is funky », l'un des airs funk les plus mémorables de tous les temps, maintes fois samplé. Cet album classique, épuisé depuis près de 30 ans en vinyle, est aujourd'hui entièrement remasterisé et présenté ici avec sa pochette d'origine.

MARION BROWN & LEO SMITH – Creative Improvisation Ensemble

Attention, pour oreilles averties ! Il s'agit de la rencontre de deux géants de l'avant-garde, Marion Brown et Wadada Leo Smith, le 12 mai à Paris, en France. La session montre Brown et Smith sur leurs instruments principaux, respectivement le saxophone alto et la trompette, les deux musiciens jouant également de divers instruments de percussion. Cet album  a été masterisé pour le vinyle par Dave Gardner et pressé chez Pallas Group sur un vinyle rouge transparent de qualité audiophile. L'album n'a pas été pressé sur vinyle depuis sa sortie originale en 1975 et les versions originales en ventes sont plutôt rares (et chères)

SPARKS – Live At The Record Plant 1974

Certes ce live des Sparks n'est pas inédit, mais la sortie cd de n'était pas vraiment officielle. Là, pour les Black Friday RSD, nous avons une version vinyle transparente, avec un line up de haute volée , Ron et Russ Mael, Ian Hampton à la basse, Dinky Diamond à la batterie et Trevor White à la guitare. Et puis, c'est Sparks. Indispensable ! 

VARIOUS ARTISTS – Light In The Attic & Friends

L'excellent label  Light in the Attic a eu l'excellente idée de réunir un casting incroyable d'artistes légendaires reprenant des chansons que le label a rééditées au cours des 22 dernières années. On y retrouve notamment Charles Bradley & The Menahan Street Band reprenant Sixto Rodriguez, Iggy Pop & Zig Zags reprenant la reine du funk Betty Davis, Ethan & Maya Hawke reprenant le grand chanteur de country Willie Nelson, Angel Olsen reprenant la chanteuse Karen Dalton et Mac DeMarco reprenant le maître japonais Haruomi Hosono.

 

ERIC DOLPHY – Iron Man

Iron Man (aka the Eric Dolphy Record), enregistré en 1963 et publié en 1968, est connu pour être un enregistrement extraordinairement complexe et difficile. Multi-instrumentiste de jazz qui s'est fait connaître dans les années 1960, Dolphy a élargi le vocabulaire et les limites du saxophone alto et a été l'un des premiers solistes importants de la flûte de jazz.

L'album, est depuis longtemps épuisé et indisponible. Ce coffret de luxe pour le RSD Black Friday comprend une bande latérale OBI, une pochette d'album unique, une illustration originale de l'album, une pochette intérieure imprimée, les étiquettes originales du disque et un vinyle de couleur spéciale. Ca risque d'être cher, mais moins que la centaine d'euros pour avoir une version mint d'occasion !