the original sounds of mali

On ne sait pas si les labels se sont donnés le mot, mais force est de constater que paraissent ces jours-ci une poignées de compilations qui fait la part belle à la musique populaire du continent africain.

Commençons par le label Mr Bongo, spécialisé dans les rééditions pop-world, qui nous livre un superbe double LP avec des sons provenant du Mali, dont Salif Keita est le représentant le plus connu. Il s’agit ici des premiers groupes qui ne dépendaient pas directement de l’Etat… ce qui n’empêche pas que l’on retrouve de drôles de noms de groupe comme Les Ambassadeurs du Motel de Bamako.

The Original Sound Of Mali –  Mr Bongo – Vinyl 2-LP MRBLP135

En savoir plus ici 



zamrock

Now Again Records, eux, se sont penchés sur un bref, mais non moins intéressant mouvement, le Zam- rock, c’est à dire du rock de Zambie au milieu des années 70. Un rock teinté de funk où la guitare fuzz était légion. Deux double LP sortent en juin, ainsi qu’un livre de 104 pages sur ce sujet très pointu qu’est le Zamrock.

Welcome To Zamrock! How Zambia’s Liberation Led To a Rock Revolution, Vol. 1 (1972-1977) – Now Again Records, parution le 9 juin

En savoir plus




Tewolde Redda

Domino Sound Records nous emmène en Érythrée, lorsque celle ci dépendait encore de Addis-Abeba, à travers Tewolde Redda, qui a révolutionné les sons traditionnels érythréens en électifiant le kirar, instrument à cordes local et aussi en utilisant une guitare électrique Eko. Sont ici compilés les singles de l’artiste, tous entre  et 1973. C’est roots, mais c’est bon.

Tewolde ReddaEritrea’s Guitar Pioneer – Domino Sound – DOMINO-041 1 LP
En savoir plus



 

Highlights & Rarities From The Golden Era Of African Pop Music (1971-1983)

Enfin, Network réédite en vinyle sa compilation qui parcours l’âge d’or de la pop africaine de 1971 à 1983, et l’on traverse ici les frontières : Mali, Senegal, Gambie, Côte d’Ivoire Guinée, Guinée-Bissau, Tchad, Togo

Golden Afrique: Highlights & Rarities From The Golden Era Of African Pop Music (1971-1983) – Network – 2×LP 234368

En savoir plus