various-artists-turkish-ladies

La Turquie n’en finit pas de nous dévoiler ses trésors cachés. Turkish Ladies –  Female Singers from Turkey 1974 – 1988 est la première de musique féminine de Turquie des années 70 et 80. Epic Istanbul, la filiale de Sony Music en Turquie et Ladies on Records livrent une sélection exigeante. Créée à partir d’archives musicales de vieux labels turcs (Elenor, Türküola, Şah Plak) sous licence de Sony Music Turquie, la compilation capture la grande diversité de la musique jouée par les femmes turques.



Selon le label :

Des mélodies douces et des drames déchirants sont enregistrés avec des arrangements et compositions audacieuses  où se retrouvent pêle mêle des synthétiseurs excentriques, des orchestres à cordes arabesques envoûtants, des guitares funky wakawaka et des sections rythmiques narcotiques de darbukas et de batteries. Laissez-vous surprendre par une variété d’influences et de fusions – du classique Türk Sanat, du tango argentin, du flamenco espagnol, des orchestres classiques égyptiens, des chansons folkloriques traditionnelles  au , à la  disco, au funk  le tout avec des arrangements locaux uniques de la fin des années 70 et 80.

Si la plus connue d’entre-elles, Selda, ne figure pas dans la sélection, on retrouve en revanche toute la scène féminine des 70 et 80 qui n’a connu aucun écho hors des frontières anatoliennes :-Huri Sapan, Handan Kara, Gönül Yazar, Esmeray, Neşe Alkan, Gülden Karaböcek, Gül Sorgun, Ferda Gül, Dilber Doğan

L’édition soignée  – la pochette mérite à elle seule l’achat de l’album !  – contient, outre des notes complètes sur la scène féminine en Turquie, les paroles en anglais et en turc (pour un karaoké maison, si le cœur vous en dit).

Derrière cette sélection, une DJ Polonaise basée à Istanbul, Kornelia Binicewicz, bosse de Ladies on Records.

Various Artists – Turkish Ladies –  Female Singers from Turkey 1974 – 1988

Parution le 11 mai, précommande ici