Difficile de passer à côté. La parution 5 ans après le précédent opus du quatrième tome de la Wizzz de était réellement attendue.




Et pour cause, le premier tome date d’il y a 20 ans, et c’était un peu le début de la redécouverte – et ne le cachons pas, d’un début de hype – d’un french freakbeat qui était complètement passé inaperçu.

Depuis, Wizzz est non seulement devenu une référence mais d’autres lui ont emboité le pas, citons notamment la série Psyché France, qui utilise les fonds Warner.

Mais là où Wizzz sort du lot, c’est que c’est une vraie série de diggers. Plus on avance dans les compilations, plus les titres semblent rares. Et si le troisième volume pouvait parfois donner en pâture des titres à la limite du mauvais goût, (mais toujours avec une rythmique sympa), ce volume 4 est vraiment monté d’un cran. Lors de la première écoute, on ressent ce frisson que doit pouvoir ressentir un digger qui découvre la pépite au détour d’une face B de 45 tours (oui c’est souvent des faces B).

Et l’on commence fort avec Abdelwahab Doukkali, et son titre jerk « Je suis jaloux ».  Mais d’autres titres sont vraiment bluffants, citons parmi eux « Boeing » de la suédoise Matty Kemer , le titre un peu psyché « Un poisson vert » de Gérard Gray

L’excellent livret, en français et en anglais, fourni avec le vinyle renseigne de manière approfondi sur tous les titres…. lorsqu’il y a matière. Car pour quelques cas, on ne connaît absolument rien de l’artiste, c’est le cas pour Liberatore , François Faray, Alain Serco ou Paul Dupret. Et bien évidemment, cela ajoute à la magie de la découverte.

Ce cabinet de curiosités de french pop, reste très cohérent, on est moins dans le burlesque que dans les deux précédents volumes, seul le titre « I like Sex » de Alain Ricar, nous rappelle que Wizzz est aussi une compilation qui aime les loufoqueries. Signalons un artwork toujours au poil, et une masterisation de qualité  le tout pour un prix doux, ce qui ne gâche rien.

Il ne reste plus qu’à attendre 5 ans pour le volume 5 !

Various ArtistsWIZZZ French Psychorama ​/​ VOLUME 4
Born Bad Records – BB139LP

 En savoir plus