réédite en vinyle le premier album du Fanny, pour son cinquantième anniversaire.



Il y avait déjà eu l’éphémère et discrète expérience de The Feminine Complex, Fanny demeure néanmoins le premier groupe rock exclusivement féminin a avoir connu un tant soi peu de succès.  Les soeurs June et Jean Millington, Alice De Buhr et Nickey Barclay jouaient effectivement de leurs propres instruments (ce qui en 2020 n’est plus une question) et composaient aussi leurs propres chansons. De plus, Fanny a signé avec un grand label, Reprise.

Fanny

Le groupe vient de L.A., et à l’écougte de ce premier album éponyme, rien d’étonnant. Un bon mélange de pop rock et de soul parfaitement exécutés, avec en prime une reprise de Badge des Cream (et écrite par le Beatle George Harrison) particulièrement réussie

Fanny est devenue le point de référence pour les générations de rockers féminines qui les ont suivies, de Joan Jett à Girlschool en passant par Courtney Love et bien d’autres. Le groupe tournait beaucoup, et a été même remarqué par David Bowie qui le trouvait injustement estimé.

Quelques albums ont suivi jusqu’en 1973, date de la séparation du groupe après le départ de Jean Millington puis de Alice De Buhr qui étaient les compositrices…

Jamais réédité en vinyle, on regrettera qu’il n’y ait que 700 exemplaires seulement pour cette année 2020, car il s’agit là d’un album essentiel.

 

FannyFanny
Real Gone Music  – RGM-1061 (White vinyl)

En savoir plus