Records réédite en vinyle pour la première fois, l’intégralité des LP du groupe uruguayen Los Shakers.



Dans les années 60 on pouvait trouver des doubles des un peu partout dans le monde. Et l’Amérique du Sud n’était pas en reste. La preuve en est de ce groupe urugayen Los Shakers, qui débuta en prenant coiffures et tics musicaux des Fab Four. Repérés par des homms d’affaires argentins, qui ont flairé le bon filon, ils enregistrent leur premier single  Rompan todo (Break It All) qui a connu un grand succès en ..

A partir de là s’enchaîne des albums de grande qualité. Los Shakers écrivent leurs chansons, dans un premier temps vraiment pour sonner exactement comme les Beatles, et chantent la plupart du temps en anglais, et parfois en espagnol.

los shakers bundle

En trois, ils publient 4 albums, même si le deuxième est une version améliorée du premier. Ils commencèrent à trouver leur son mèlant parfois rock et samba, bouleversant le rock sud américain. Leur dernier album, La conferencia secreta del Toto’s bar, paru en 1968, sorte de Sgt Pepper’s local, est une fusion entre la musique rock et des rythmes sud-américains tels que le candombe et le tango. Alors qu’ils montrent par ce dernier opus que ce sont de grands musiciens, mais aussi d’excellents compositeurs, le groupe capote. Les ventes ne sont plus au  rendez-vous. Il faut dire que la mode est plutôt de chanter en espagnol dans cette partie du continent et Los Shakers n’ont jamais réussi à percer sur la façade nord de l’Amérique.

Cette très belle et exhaustive réédition est vraiment une des meilleures nouvelles de cet été. Car les groupe, peu connu dans nos contrées, mérite vraiment toute notre considération. On passera sur les quelques reprises des Doors ou de Richard Antony (!) plutôt dispensables, pour se concntrer sur des chansons qui pourraient être de nouvelles chansons des Beatles. A la manière un peu des Aerovons. Une intégrale qu’il faut absolument posséder !

Los Shakers Los Shakers / Break It All (2LP)
GUESS160 (réunit le premier album mono et sa version stéréo dédié au marché américain agrémenté de titres parus en 45 t uniquement)

Los Shakers Shakers For You
GUESS161
Los Shakers – La Conferencia Secreta del Toto’s Bar
GUESS162
Shaker’s – In The Studio Again
Parution le 16
GUESS163 (Cet album paru en 1971, est en fait enregistré par The Innnocents, groupe uruguayen avec deux membres de Los Shakers)
Le tout existe aussi en Bundle, version noir ou couleur, bref, Guerssen a sorti le grand jeu !