Qui aurait cru il y a tout juste 50 ans en 1970, que la moitié de l’humanité serait confinée chez elle ? L’insouciance était de mise, les pays occidentaux étaient au plus fort des trente glorieuses, les baby boomers conquéraient le monde.
Musicalement, 1970 se disperse. Les enregistrements se sont largement améliorés, mais il n’y a pas de mouvements nouveaux. Nick Kent trouve même qu’à partir de 1970 on s’emmerde un peu, et que ça va durer jusqu’au punk. Il n’a pas complètement tort, mais il reste cependant quelques chefs d’oeuvre, dont beaucoup ont été redécouverts sur le tard.
Les albums qui ne seront pas dans ce top 1970
Comme l’année dernière, nous ne trouverons pas les albums généralement le plus cités dans les top. Mais à la différence de 1969 et de 1968, il n’y a pas d’albums publiés en 1970 qui se détachent clairement. Les Beatles sont séparés. Certes Georges Harrison et Paul Mc Cartney publient All Things must Pass et Mc Cartney qui sont deux bons albums, Lennon lui publie l’incontourbale Plastic Ono Band. Avec After Gold Rush de Neil Young et Bridge over trouble water de Simon and Garfunkel, on tient peut-être un trio consensuel.
Mais en fin de compte, d’essentiels albums oubliés à l’époque, méritent totalement leur place dans un top, on va dire plus mainstream. Ce best of albums de 1970, même s’il est tout personnel, pourra peut-être en rejoindre d’autres à bien des égards. On vous laisse le découvrir.
19 – Skaldowie – Od Wschodu Do Zachodu Słońca
Le groupe de Cracovie a entregistré beaucoup d’albums, on en parle ici
17 – Niagara – Niagara
Seulement deux titres pour cet album Krautrock qui a été réédité il y a 4 ans
16 -Rotary Connection – Dinner Music
La belle voix de Minnie Patterton enchante ce disque foutraque chroniqué ici.
13 – Pacific Drift – Feelin’ free
Un des premiers articles du site, on a un réel coup de coeur pour l’unique album du groupe de Manchester, entre garage et prog.
12 – Susan Christie – Paint a Lady
L’unique album folk psyché de Susan Christie, édité à 3 exemplaires seulement et devenu culte
11 – Christopher – Christopher
Le trio texan avait sorti un unique album très inspiré par Cream, mais on ne leur en veut pas. On en sait plus ici
9 – Twink – Think Pink
Né John Charles Edward Alde, le batteur Twink faisait partie des Pretty Things lors de l’enregistrement de SF Forrow. Avec son premier album solo enregistré en 1969 mais paru en 1970, il collabore avec Mike Farren des The Deviants ainsi que Steve Peregrin Took de Tyrannosaurus Rex. Les 10 titres qui composent Think Pink oscillent entre psychédélisme déjà passé de mode et une musique progressive pas encore totalement adoubée. Toujours aussi audacieux 50 ans après
8 – Trees – The Garden Of Jane Delawney
Encore un groupe folk-rock anglais qui a enregistré en fait deux albums en 1970, le deuxième, On the shore, paru en janvier 1971. Mais les deux albums sont dans la même lignée, une sorte de Fairport Convention un peu plus médiéval emmené par la très belle voix de Celia Humphris. A la fois champêtre et éthéré…
7 – Simon Finn – Pass The Distance
Cet album folk abrasif longtemps oublié jusqu’à sa réédition en 2004, n’est pas forcément de tout repos, mais il est de toute beauté. Impossible de ne pas avoir les poils en écoutant la chanson Jerusalem. Simon Finn a repris son activité musicale dans les années 2000, et, même si c’est pas aussi puissant, ça vaut encore le détour.
5 – Kevin Ayers And The Whole World – Shooting at the moon
Même si l’ex de Soft Machine est sûrement le plus connu de ce top albums, il restera toujours sous estimé. Shooting at the Moon, avec Mike Olfield à la basse, invente une sorte de coolitude expérimentale, des dissonnances non torturées. Assurément son meilleur album.
4- Linda Perhacs -Parallelograms
Dentiste de profession, Linda Perhacs a enregistré ce superbe album de folk psychédélique mais était très mécontente du pressage. Et puis il n y a pas eu de promo. Elle est retournée à ses dents, et on la redécouvrit au début du vingt-et-unième siècle, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
3 – Demon Fuzz – Afreaka
Une des meilleures entame d’album qui puisse exister. Le morceau inaugural de 9 minutes 50 Past Present And Future n’en finit pas de commencer, et entraîne l’auditeur dans un dédale complexe où jazz rock et afrobeat s’installent sur la longueur. Tout le reste d’ Afreaka est aussi bon, et les musiciens de haute pointure.
2- Rodriguez – Cold Fact
Depuis quelques années, on en aurait oublié que Sixto Rodriguez n‘était pas connu à la sortie de son premier album. Depuis le documentaire Sugar Man du regretté Malik Bendjelloul, Rodriguez est presque devenue une star. Il ne faut pas oublier que Cold Fact est réellement un album puissant qui aurait mérité dès le début son succès présent.
1 – Bill Fay – Bill Fay
Dire que l’on aurait pu passer à côté de Bill Fay, que l’on a redécouvert il y a une quinzaine d’années maintenant et qui, par le biais de cette redécouverte, est revenu faire de très beaux albums. Aucun cependant n’égalera ce premier album que d’aucun trouvent un poil boursouflé. Les arrangements sont pourtant grandioses, et la voix déjà fragile de Bill Fay, dans cette pièce pop-folk magistrale, est tout simplement bouleversante.