C’est la fin de l’année avec son lot de petits rituels, dont celui du albums. Voici donc un classement des 20 albums qui m’ont marqué en 2016. Ça fait quelques années déjà que l’on attend le groupe ou l’artiste qui serait un vrai bouleversement comme  a pu l’être Radiohead à la fin du siècle dernier par exemple. Et non seulement  il n’y a pas eu de choc, mais le dernier album de Radiohead ne figure pas non plus dans ce top. Reste qu’il y a toujours de bons albums qui paraissent et ce top 20 complètement subjectif peut être l’occasion de vous en faire découvrir quelques uns… que vous irez acheter chez votre disquaire favori !

Lucas Parax

20 - Christophe - Les Vestiges du Chaos

Retour gagnant pour l’une des derniers grands de la chanson française. Christophe insuffle un ambiance de plus en plus vaporeuse et si ses expérimentations sonores frôlent parfois avec justesse le mauvais goût, on écoute religieusement le Chaos de cet album.

19 - GoGo Penguin - Man Made Object

Le trio de Manchester, à coups d’electro, modernise le jazz sans jamais le dénaturer. Vraiment talentueux.

18 - Charles X - Sounds of the Yesteryear

Oublions le roi français, Charles X est maintenant un maître venu de L.A. qui mélange hip-hop et soul avec brio.

17 - Frankie Cosmos – Next Thing

La jeune New-Yorkaise de 22 ans nous livre un bel album indie-pop sucré et lo-fi comme on les aime. C’est frais, et les compos sont extrêmement efficaces

16 - Marissa Nadler – Strangers

Pour son huitième album, Marissa Nadler met sa superbe voix au service de chansons éthérées et mélancoliques. Très très beau.

15 - Dick Annergan - Twist

Dick Annergan sait toujours écrire des chansons compliquées avec des mélodies simples… et nous emporte avec ses textes drôles et raffinés

14 - Silver Apples - Clinging to a Dream

Même s’il ne reste pus que la moitié du duo électro avant-gardiste des années 70 et que cette moitié a 78 ans, l’album surprise de Silver Apple paru cette année réussit le pari de sonner comme à l’époque, mais sans faire un disque d’époque.

13 - PJ Harvey -The Hope Six Demolition Project

 

Même si on ne ressentira plus jamais l’émotion qu’a provoqué Dry à l’époque, PJ Harvey sait toujours livrer des bons albums. The Hope Six Demolition Project est néanmoins son meilleur depuis longtemps !

12 - Piers Faccini – I Dreamed An Island

Le aux multiples inspirations de Piers Faccini est époustouflant de sérénité. C’est riche, c’est foisonnant et universel.

11 - Allah-Las – Calico Review

 

On ne peut qu’adhérer à cette plongée westcoast des Allahs Las, où sont convoqués The Byrds et autres Love.

10 - Of Montreal - Innocence Reaches

Le meilleur album des la bande de Kevin Barnes depuis Skeletal Lamping. Enfin  !

09 - Grand Blanc - Mémoires vives

La révélation pop-rock en français de l’année

08 - Adrian Younge - Something about April ii

Cette Fausse B.O créée par le compositeur/producteur Adrian Younge convoque joyeusement Isaac Hayes et Curtis Mayfield… pour la plus grande joie de nos oreilles

07 - Nick Waterhouse - Never Twice

Nick Waterhouse , avec son troisième album, vient confirmer tout le bien que l’on pensait de sa manière de revisiter la musique californienne des années 50-60.

En savoir plus

06 - Gonjasufi - Callus

Si la matrice de Gonjasufi est le hip hop, elle se dilue rapidement dans un patchwork indéfinissable de rock, d’indus et d’une ambiance lo-fi liant tout cela.

En Savoir plus

05 - La Femme - Mystère

La Femme a autant de détracteurs que d’admirateurs, à tel point qu’il est vain que l’un puisse faire entendre à l’autre ses arguments. Il n’empêche que ce deuxième album confirme le groupe est beaucoup plus complexe qu’il en a l’air et que la gestion des multiples influences musicales donne une personnalité propre…

 

04 - Vanishing Twin - Choose Your Own Adventure

Cathy Lucas, meneuse du quintette Vanishing Twin, nous embarque dans son nouveau projet avec une pop qui n’est pas sans rappeler Stereolab.

 

03- Suuns - Hold/Stills

Confinées dans un monde sourd et lointain, les chansons de Hold/Still offrent des paysages lunaires variés pour lesquels les repos, réels et doux, laissent transpirer leur fragilité.

En savoir plus

02 - Heimat - Heimat

Éthéré et urbain à la fois, Heimat nous plonge dans une grâce extatique dont on ressort réjoui, avec cette envie pressante d’y retourner.

En savoir plus

01 - John Cunningham - Fell

Son précédent album est sorti il y a 14 ans… et là, John Cunningham revient avec un album de pop baroque parfait. Des mélodies à la Beatles absolument jouissives, des arrangements soyeux : une réussite !