Le 21 avril 2018, c’est la 11ème édition du Record Store Day, la huitième pour le en  France.  L’événement a lieu dans plusieurs pays, avec, pour chacun, des parutions spéciales… Vous connaissez maintenant sûrement le principe. Rappelons tout de même que cette journée est l’occasion de se rendre chez le disquaire indépendant le plus proche de chez vous, ou bien, dans les grandes villes, en faire plusieurs, pour trouver la perle rare.

Comme chaque année, voici donc notre sélection cette année, toujours consacrée aux disques les moins connus, et qui fait la part belle aux parutions qui auront lieu au Royaume Uni que certains disquaires français, parfois, arrivent à obtenir. Notez aussi qu’il arrive qu’une réédition initiée par le Disquaire Day peut connaître quelques mois après une seconde jeunesse, avec peut-être un livret en moins ou bien une galette noire au lieu de jaune… à un tarif moins exorbitant !



Anne Briggs ‎– Sing A Song For You

Cet album enregistré en 1973 n’a été édité pour la première fois qu’en 1996. Anne Briggs est une chanteuse Britannique absolument à découvrir, nichée en Vashti Bunyan et Linda Perhacs….

Chain Reaction – Search For Tomorrow (1979)

Single funk soul se vendant aux alentours de 500€ actuellement. Première réédition.

Cymande ‎– Promised Heights (1974)

Assurément l’album à acheter pour ce Disquaire Day, Cymande, dont un titre fut samplé pour Mc Solaar (Bouge de là), reste encore trop méconnu. Et cet album n’avait pas connu de réédition depuis sa sortie, en 1974

End, The – Introspection / Retrospection

Nous avions déjà parlé de l’unique album de The End, produit par Bill Wyman, la réédition ici vaut car elle embarque la compilation Rétrospection qui comporte des prises alternatives, et autres morceaux issus de singles… double LP transparent (qui sera sûrement très cher ! )

Marc Jonson* ‎– Years (1972)

Le premier album psych/folk Baroque de Marc Jonson qui connaît sa première réédition vinyle pour le 21 avril 2018, avec un EP 4 titres en supplément.

Richard Bone ‎– Brave Tales

Richard Bone est considéré comme l’un des pionniers du son électronique newyorkais, Brave Tales, album culte va connaître donc sa première réédition en vinyle…

The Beau Brummels ‎– Bradley’s Barn

Première réédition vinyle depuis 1985 du pénultième album du groupe de San Francisco The Beau Brummel, un deuxième LP de raretés et autres prises alternatives dans le lot.

Tia Blake – Paris and Montreal Demos, 1973-

Un EP riche d’inédits de la chanteuse folk Tia Blake, installée à Paris,  dont un seul album sorti en 1971 sous le label français SFP (Société Française De Productions Phonographiques) nous était connu à ce jour.




Various Artists – Original Sound Track from The American Dreamer

Light in the Attic réédite fois la bande son du documentaire sur Denis Hopper de L. M. Kit Carson et Lawrence Schiller, The American Dreamer, avec des titres inédits de Gene Clark, John Buck Wilkin, John Manning, Hello People et une reprise de Fred Neil – tous produits par Nick Venet.

 

Various Artists – Psyché en France Vol.4

Rituel dans le rituel maintenant, le quatrième volume des compilations French Freakbeat, qui viendra compléter la collection, en espérant de belles trouvailles…