Soyons beau joueur, et parlons de ce livre qui est une concurrence directe à ce blog. La différence est qu’ici, nous partons d’un album pour faire un peu de biographie, Guy Darol, lui, se focalise sur l’artiste. L’autre différence aussi est que ce n’est pas la rareté, en tant que telle, qui intéresse Darol, mais plutôt le parcours chaotique et hors normes des 80 musiciens ou groupes dont il a brillamment dressés le portrait. Souvent, il est vrai, ce sont justement les écueils de ces personnages qui font qu’ils sont tombés dans l’oubli, mais parfois c’est justement le contraire. Et le plus bel exemple est Syd Barrett.
Mais revenons à cet ouvrage, qui présente, donc, 80 portraits d’hommes et de femmes qui, d’une certaine manière, ont laissé une empreinte dans l’histoire du Rock, ou bien qui aurait pu. D’autres ont eu des carrières fulgurantes avec un hit comme par exemple Arthur Brown ou Napoleon XIV.
Et puis il y a les vrais oubliés, dont certains ont déjà eu leur chronique ici, tels Bobby Jameson et ou Skip Spence. D’autres encore, ont eu une reconnaissance tardive comme Bill Fay. Tous ont ce point commun que rien n’a été vraiment facile pour eux (excepté, peut-être pour l’indolent mais talentueux Kevin Ayers), certains ont même carrément eu des vies bien merdiques. Et c’est pour ça au fond qu’ils nous intéressent !
Ce livre ne se lit pas d’une traite, on ira piocher un ou deux portraits de temps en temps et admirer, dans un premier temps, la prose excessivement fine de Guy Darol. Rarement livre sur le rock a été aussi bien écrit. Les intros des textes sont presque poétiques et les infos données sont toujours justes. On sent que l’auteur n’est pas un simple compilateur mais qu’il a une réelle empathie envers ces loosers fantastiques. On ne lira pas tout d’une traite aussi car on aura envie, souvent, de découvrir et d’écouter les disques conseillés à chaque fin de portraits, et tout ça prend du temps ! Depuis Rock pop un itinéraire bis en 140 albums essentiels de Philippe Robert, on n’a pas connu meilleur ouvrage pour emprunter les voies et les voix oubliées des musiques modernes.
Outsiders – 80 francs-tireurs du rock et de ses environs de Guy Darol, Castor Music, 452 pages, 24 €