Il y a cinq ans déjà, nous chroniquions le premier tome de l’Antidiscothèque, de Christophe Conte. Le livre avait plutôt bien marché et nous nous en réjouissons. D’autant plus que ce succès amène un deuxième tome… que nous trouvons encore plus intéressant.




Rappelons tout de même le concept, il s’agit d’une liste d’albums qui ont échappé à une renomée internationale… voire qui n’ont même pas connu un succès d’estime. Dans la préface, Christophe Conte nous prévient qu’il ne s’agit pas d’un livre de collectionneurs, mais bien d’une présentation subjective d’albums qu’il faut mettre ou remettre sur sa platine et les écouter avec une oreille neuve.

Cette fois Conte couvre la période de à 2018, soit à peine plus de cinquante ans. Depuis la parution du vol.1, et ce site en témoigne, il y a eu pléthore de rééditions. Et du coup, de nouvelle galettes à découvrir. Et l’auteur ne s’en cache pas, il rend même aux labels qui se décarcassent à nous faire découvrir tous ces sentiers perdus de la musique.

Ce qui rend ce volume 2 à notre sens plus réussi, c’est que les quelques disques – ou artistes – un peu plus connus sont à la fois moins nombreux, mais surtout mieux répartis à travers la chronologie. Cette liste semble bien plus cohérente, et il y a plus de « raretés » dans les années 2000.

On se réjouit aussi dans les différentes chroniques – et c’est tout le talent de l’écriture – de sentir la jubilation que l’auteur a de découvrir, encore et encore de belles perles.

Il n’y a cette fois pas de disques qui ont été chroniqués sur ce site, quelques artistes ont bien été évoqués, comme Jim Sullivan ou David Axelrod. Il y a en réalité de très belles découvertes à faire, et on ne va pas trop en dévoiler. On vous le dit : ce livre est indispensable !

Un très rapide aperçu, tout de même d’albums découverts à la lecture de cette Antidiscothèque

Bobb Trimble – Iron Curtain Innocence (1980)

Split Enz – Dizrythmia (1977)

Caroline Peyton – Mock Up (1972)

Christophe Conte – L’Antidiscothèque idéale vol.2
Préface de Vincent Duluc
144 pages – 30 €
GM EDITIONS
ASIN : 237797113X