Ironie du sort. Alors que, parmi les vinyles que je possède et dont je ne sais au fond pas grand chose, il a fallu que j’en choisisse un, assez récent qui plus est, qui a une triste actualité. Keegan est un groupe plus ou moins allemand. Plus ou moins, car son chanteur vivait en Irlande, et qu’en 2016 le bassiste était français.
Je pars donc à la recherche de ce groupe dont je possède un album qui propulse des titres power pop sans prétention, mais avec joie – tout comme je les aime. Même si l’on a quand même du mal à savoir beaucoup sur ce groupe, Keegan possède un site, où l’on apprend que le chanteur – aussi songwriter – Ian Maxwell est décédé en juillet 2023 d’une longue maladie.
Étant donné la coloration de la voix dudit Ian, on se dit que le groupe n’y survivra pas. Et quel dommage.
La discographie du groupe que l’on retrouve – non sans mal à cause des homonymes – sur les plateformes de streaming, offre une inquiétante homogénéité. Des chansons courtes, dépassant rarement 3 minutes, des mélodies gaies et résolument pop, le tout sur un accompagnement indie rock comme il se doit. Du power pop en bonne et due forme. Le genre d’album qui peut aider n’importe quel accroc aux somnifères à se réveiller sans broncher. Le tahiti douche peut aller se rhabiller.
Alors c’est sûr, il n’y a pas de révolution musicale, mais quand on peut un faire un album aussi joyeux et propre que Famous Last Words, on mérite un peu de considération. Et on ne peut que regretter de ne pas ou plus pouvoir Ian Maxwell chanter ses si enthousiasmantes chansons. –
Keegan – Famous Last Words
LP Bellaphon – 9620117,
Chanson préférée : Tongue Died