Petite entaille à la ligne éditoriale du site pour présenter mes coups de cœurs de l’année 2015 à travers un Top 20. Beaucoup de déceptions cette année, notamment le retour de Blur, le surestimé Carrie & Lowell de Sufjan Stevens, Of Montreal qui s’est perdu, Jacco Gardner qui ne confirme pas… mais aussi beaucoup de découvertes et de belles surprises… dont près de la moitié viennent de France. Ça se confirme, la scène pop française est en grande forme, qu’elle chante ou non dans sa langue natale.
Lucas Parax
20. SoKo - My Dreams Dictate my Reality
19. Faith No More - Sol Invictus
2015 aura vu un retour des Blur fadasse, celui de Libertines insignifiant, autant dire qu’on n’attendait pas grand chose de celui des Faith no More, 18 ans après Album of the year. Pourtant Sol Invictus est incontestablement un bon album du groupe de Mike Patton, on retrouve toute l’ingéniosité qui faisait recette dans Angel Dust, et ça n’a pas vieilli d’un poil. Une bonne surprise.
18. Orwell - Exposition universelle
17 -King Gizzard &The Lizard Wizard - PapIer Mâché Dream Balloon
Les très prolifiques Australiens ont mis de côté leur garage poisseux pour sonner plus pop psychédélique et faire un bel album revival comme on en a connu ces dernières années.
16. The Arcs - Yours, Dreamily,
15. Bertrand Belin - Cap Waller
Bertand Belin peut agacer avec l’apparente facilité des ces chansons qui semblent ne s’appuyer que sur sa voix grave et chaude si reconnaissable entre toutes. Le tour de force dans Cap Waller c’est d’avoir su marier justement cette voix ténébreuse avec une musique légère presque sautillante. Les paroles, restent, elles, toujours hors du lot.
14. Ducktails - St. Catherine
13. San Fermin - Jackrabbit
Moins flamboyant et surprenant qu’avec son premier album, San Fermin s’impose toutefois comme un des groupes qui enthousiasme musicalement cette décennie. Toujours chiadé, Jack Rabbit est finalement moins accessible que San Fermin (l’album éponyme, comme on dit) et se révèle après plusieurs écoutes.
12. Deerhunter - Fading Frontier
Bradford Cox et sa bande reviennent avec un album moins âpre que Monomania, mais avec aussi ce qui se fait de mieux en matière de pop indé.
11. Nicolas Godin - Contrepoint
10. Unknown Mortal Orchestra - Multi-Love
9. A$AP Rocky - AT.LONG.LAST.A$AP
8. Pain Noir - Pain Noir
Attention, ce Pain-Noir là est fait maison. Du folk intimiste chanté en français coloré par un dédoublement d’une voix fragile.Le tout magnifié par des textes poétiques dont la prosodie et le rythme sont parfaitement maîtrisées, ce qui est assez rare en français pour le souligner.
7. U.S. Girls - Half Free
6. Mansfield.TYA - Corpo Inferno
Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’univers des deux nantaises de Mansfiel TYA, Copro Inferno est une belle porte d’entrée. Textes foufous et parfois déprimés sur une musique électro et parfois gaie, chaque chanson a son ambiance et on n’a jamais le temps de s’ennuyer.
5. ROVER - Let It Glow
Avec Let it Glow, Rover s’impose comme l’un des songwriters pop français les plus talentueux doté d’une voix de crooner surpuissante. La classe incarnée.
4. Stanley Brinks and The Wave - My Ass
3. Feu Chatterton - Ici le Jour (a tout enseveli)
2. Chassol - Big Sun
Une épopée musicale en Martinique par un compositeur à la fois sérieux et fantasque. Un album absolument déconcertant de découvertes et de beautés, un voyage musical comme il en existe peu.
1. Deradoorian - The Expanding Flower Planet
Angel Deradoorian a été membre de Dirty Projectors et ça n’étonnera personne à l’écoute de son premier album solo The Expanding Flower Planet. Mais, loin de ne faire que singer le groupe New Yorkais, elle propose des mélodies raffinées, parées d’influences japonaises et arméniennes qu’un fond Krautrock vient parfois soutenir. La multi instrumentiste livre ici un album audacieux et beau,agrémenté d’une magnifique voix couvrant plusieurs octaves… On attend la suite de pied ferme.
Et pour continuer, la playlist du top de l’année étendu…
Je m'inscris à la Newsletter
En vous inscrivant, vous recevrez les infos de notre site. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas noyé (une fois par mois à tous les deux mois)
Beau top : je retrouve quelques uns de mes disques préférés de 2015. Par contre, pas d’accord avec le retour de Blur, qui, pour moi, est une superbe réussite.
Merci pour ce commentaires, nos avis sont souvent proches…pour Blur et Sufjan Steven je ne me suis pas fait que des amis. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé le Blur mauvais, juste pas en phase avec ce qu’on pouvait attendre d’eux en 2015.. mais bon, question de goût !