A travers ce mini LP de six titres de The Love In, nous allons en réalité découvrir deux groupes, qui proviennent d’une bourgade de banlieue californienne, Costa Mesa. En 1983,  Scott Kellems et Kurt Stake, respectivement batteur et bassiste, officient dans un groupe qui s’appelle The Jetz.



The Jetz s’est formé au cours de l’été 1979. Le groupe original était composé de Steve Thompson au chant et à la guitare, Kurt Stake à la basse et aux chœurs et Mike Murphy à la batterie. Ils ont écrit la plupart de leur propre musique, les paroles étant écrites par le poète Bob Prow, rencontré par hasard, et qui a compensé sa frustration de ne pas être un musicien en fournissant de beaux textes à un groupe de rock. Leurs influences musicales, elles, sont essentiellement britanniques : The Beatles, The Who, The Kinks, The Yarbirds, The Zombies, et aussi The Jam.

Faisant partie de l’explosion Punk/Mod/Ska du sud de la Californie au début des années 1980, The Jetz était un incontournable dans le circuit des clubs locaux, jouant avec d’autres groupes importants de cette époque tels que The Bangles, The Untouchables et The Three O’Clock. Scott Kellems a joué sur le premier EP du groupe puis a finit par le rejoindre. En tout, The Jetz enregistrent deux EP, Point of view et Just a picture, difficilement trouvables.

 

En , on retrouve donc Kurt Stake et Scott Kellems avec un autre guitariste, Tom Sheppard, sous le nom de The Love in. Malgré leur expérience le trio n’est pas bien vieux, Kellems a 23 ans, et Sheppard 21. Mais ils  réussissent à composer et enregistrer 6 morceaux – 21 minutes -, fortement inspirés par The Byrds. Ce qui fait que l’on peut classer le groupe dans le genre musical un peu fourre tout de . Les voix se mélangent, les arpèges sont efficaces, les mélodies harmonieuses… et l’on s’étonne à l’écoute que l’album n’aient pas plus d’adeptes que cela.



Malgré une distribution erratique de l’album autoproduit, The Love In a quand même tourné pas mal sur la scène de Los Angeles jusqu’au début des années 90, jouant des concerts avec tout le monde, de L7 à No Doubt, avant de se dissoudre. L’album que l’on trouvait encore il y a une dizaine d’années aux puces pour moins de 2 euros, se vend dorénavant à un prix moins abordable. Il serait peut-être intéressant, dès lors, de rééditer les deux groupes, The Jetz et The Love in dans une rétrospective – compilation…

Un article de l’époque qui parle de The love in, avant un concert (en anglais)

The Jetz – Point Of View (1982)

Tracklist :
Boys Of Belfast
Import Delux
Point Of View
Welcome To The Show

The JetzJust a picture (1983)

Tracklist : 
Dance With Me
Just A Picture
Some Word
Moderns For A Day
Maskera

The Love inThe Love In (1987)
Out There Records ‎– OUT THERE 011

Tracklist:
A1 -Late As Usual
A2-Young Mr. Jones
A3- On The Reds
B1-Freedom Now
B2-Dad’s So Jealous Of Youth
B3-Home For The Holidays