Nous sommes au milieu des années 90, Kurt Cobain est mort, Blur – et leurs grotesques concurrents Oasis – n’ont pas encore percé : l’interstice était idéal pour laisser passer un album de pop mélodique. C’est ce qui s’est passé avec Mute des irlandais The Catchers qui vient de fêter ses 25 ans avec une réédition deluxe par le breton Les Disques du 7ème Ciel.



Mené par le duo vocal Dave Grundle et Alice Lemon, The Catchers a connu son petit succès au Royaume Uni, mais aussi en France où l’album Mute a été enregistré. Bernard Lenoir n’y est pas pour rien dans ce succès francophone : il a programmé le groupe plusieurs fois dans son émission, dont une black session.

Il faut dire que les chansons de Mute sont particulièrement accrocheuses et sonne comme la musique que l’on avait envie d’entendre à cette époque. En ce sens, c’est peut-être plus typé et moins intemporel que The la’s, mais les mélodies donnent toutefois envie de remuer la tête, et l’on imagine très bien l’efficacité qu’elles pouvaient avoir en concert.

La réédition ne se contente pas de l’album en vinyle (qui était devenu rare dans son pressage d’origine), il est aussi accompagné d’un EP. La version ultime contient aussi un cd de démo (pour les fans de la première heure, et ils sont nombreux.)

The Catchers – Mute 25th Anniversary Edition
Les disques du septième ciel – 7C21
En savoir plus