Le label scandinave réédite l’unique album d’Amabano, groupe du , sous le titre Amsterdam Ticket.



Parmi les multiples réapparitions de disques obscurs d’Afrique, on ne peut pas dire que le Burundi soit légion. Il y a a pourtant deux sorties qui sont devenus cultes au fil des ans.

Le premier est un boîtier 7-LP, sorti par Radio Nederland en 1980 (seulement 80 copies ont été faites), contenant des titres « africains et malgache » destinés à un concours de groupes que la station a organisé pour les talents non découverts de la région africaine francophone. Parmi eux, Amabano, le groupe qui deviendra l’un des deux lauréats du Concours du Moulin D’or, et qui sera invité à venir chercher son trophée, tourner et enregistrer un album dans un studio bien équipé aux Pays-Bas. Les quatre titres du vinyle promotionnel sont des morceaux grooves psych-funk funk mid-tempo oniriques avec une touche de jazz et de rumba, chantés en langue kirundi.

La pochette soviétique

L’autre LP, du même groupe, est sorti en sur le label Melodiya de l’Union Soviétique en deux éditions différentes, chacune limitée à 1000 exemplaires, et aujourd’hui quasiment introuvable (à moins de débourser plus de 1000 eurps). Говорящий Попугай (Gasuku) n’était pas une sortie retardée de leurs précédents enregistrements hollandais, mais une nouvelle série de chansons, enregistrée par une équipe soviétique qui avait voyagé au Burundi pour l’occasion – il n’y avait pas le matériel et les techniciens nécessaires au Burundi pour un enregistrement de qualité. A l’instar de leur participation au concours des années 80, l’album ‘Gasuku’ avait une approche musicale profondément enracinée dans le psychédélique, le funk et la rumba des années 70.

Assez bizarrement, c’est la chute de l’empire soviétique en encore plus celle du chef d’Etat Burundais, Jean-Baptiste Bagaza qui fait que l’album n’a pas eu le succès escompté, et que le groupe n’y a pas survécu.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Afro 7 réédite aussi le single à succès du groupe alors qu’il s’appelait The Afro Kids, Shoreza Inyange, paru en . Soit dix ans auparavant.

Amabano- Amsterdam Ticket
AFRO7 – #AFR7-LP-04

Niki Dave & Afro Kids  – Shoreza Inyange (single)
#AFR7-7-12 Condition: Stock
Parution le 28 octobre 2019

Précommande ici