Il y a eu le nouvel an, l’épiphanie, mais il faut bien dire que depuis la chandeleur, on s’ennuie. Heureusement vient le rituel du , qui, cette année, est le 13 avril 2019 soit une semaine plus tôt que d’habitude. La liste officielle a parue hier sur le site du Record Store Day, et d’aucuns vont se précipiter, quand les autres vont râler, car l’opération est trop commerciale.



disquaire day 2019

Mais les collectionneurs et autres mélomanes sont aussi souvent friands des listes, et il est toujours difficile de ne pas s’intéresser de près ou de loin au Disquaire Day lorsque l’on fait partie d’une des deux catégories. D’autant que cela permet aux disquaires indépendants de se remettre à flots pour nous proposer de beaux disques tout au long de l’année. Car, rappelons-le, les disquaires ne peuvent pas rendre leurs invendus, ce qui, en plus d’une marge qui n’est pas exceptionnelle, fait que ce n’est pas l’activité la plus lucrative.




Rappelons comme l’année dernière les trois types de sorties que propose le site officiel, donc américains :

Les parutions exclusives : Exclusivement disponibles le jour du Disquaire Day, dans les magasins participants à l’événement. Ne sera pas disponible ailleurs dans le même format (ou bien quelques jours après sur Discogs à prix d’escroc).

Les éditions limitées et/ou locales : exclusivement disponibles le jour du Disquaire Day, dans les magasins  dédiés, mais elles ne peuvent être distribuées à l’échelle nationale, ou les quantités de ces titres sont EXTRÊMEMENT limitées. 1000 et moins de 1000 dans certains cas.

Les sorties en avant premières : Ce sont des titres que vous pouvez trouver lors du Disquaire Day dans les magasins participants à l’événement. Donc, si vous êtes un fan de l’artiste, vous l’écouterez avant les autres. Et, quatre à six semaines après, ces titres seront disponibles chez d’autres détaillants (moins chers)

Après un rapide parcours, il semble qu’il y a de belles choses proposées cette année, en tout, ça avait l’air plus intéressant que l’année passée.

[EDIT] C’est effectivement plus intéressant, et voici notre sélection

En attendant, découvrez la liste américaine ici

La liste française ici