La scène pop-rock transalpine reste assez méconnue dans l’Hexagone. L’Italie est pourtant est des pays occidentaux les plus riches et peuplés, il eût été étonnant que ses habitants fissent fi de la musique populaire de ces cinq dernières décennies. Il y a en réalité beaucoup de bonnes choses à découvrir, notamment dans la new wave et post punk des années 80 et Frigidaire Tango est un des secrets italiens les mieux gardés. Et pas seulement pour ce nom de groupe absolument fabuleux.

En 1977, Carlos Casale et Stefano Dal Col fondent The Outkids et sont inspirés par le punk. Il deviennent au début des années 80 Frigidaire Tango et en profitent pour angliciser leur patronyme Carlos devenant Chalie et Stefano, Steve, les autres membres du groupe sont Mark Brenda, J.m. le Baptiste, Dave Nigger et Steve Elbow Gomerio.

Publié par Young Records, micro label Local, The Cock est leur premier LP et connaît son petit succès. Ni vraiment punk, ni complètement new wave, The Cock est néanmoins un album complètement ancré dans son temps, et l’on pense au Frigidaire qui orne la pochette de Three Imaginary Boys de The Cure. Les rythmiques sont précises et acérées, les voix pop et mélancoliques, les synthés et le sax viennent rappeler que nous sommes bien en , mais toujours à la marge. Des jeunes gens modernes italiens donc, mais qui chantent en anglais, sans trop d’accent (mais avec quand même) : on adhère tout de suite à cette épopée post punk servie par un song writing percutant.

Après un EP autoproduit, la RAI s’intéresse au groupe en réalisant un documentaire sur leurs prestations live. Le groupe splitte pourtant en 1986 se reforme seulement en 2009 pour un album cette fois chanté en italien et qui n’a forcément plus rien voir avec The Cock.

On peut retrouver aussi un album inédit des années 80 ainsi qu’un live, plus intéressant. The Cock a lui été réédité en vinyle accompagné de la version cd qui contient 12 démos de l’album par les surprenantes éditions Spittle Records en 2014. Une bonne occasion de pouvoir écouter en boucle cet .

Si vous aimez : The Cure, Television, le , l’Italie,