On pourra passer cette période estivale en écoutant du , car quelques rééditions valent le détour…



Grâce au (label du rappeur Fuzati), on découvrira un sextet japonais, mené par le bassiste Naosuke Myiamoto, à travers un album enregistré en 1975 et réédité pour la première fois en vinyle. Le Très Jazz Club continue d’explorer le catalogue du label japonais Three Blind Mice et nous fait découvrir un très bon album de post-bop.

On passe par la France avec la réédition par de l’unique album de Baroque Jazz Trio. On sort ici du Jazz traditionnel et l’on assiste à un décloisonnement total entre le jazz, la folk, le baroque, les musiques du monde. Paru en 1970 chez Saravah, on retrouve les sonorités libertaires propre à ce label. L’utilisation du clavecin peut surprendre, mais donne tout son sens à l’adjectif baroque que l’on retrouve dans le nom du groupe. L’album reparaît remasterisé.

On sait peu de chose sur le groupe de Detroit, Sphere, sinon ses membres, Larry Nozero, Eddie Nuccilli, Keith Vreeland, Jimmy Peluso, John Dana et le producteur Bug Spangler. Enregistré en une session en 1974, le label du DJ Amir, 180 proof, réédite pour la première fois Inside Ourselves, en 2 lp, augmenté de deux titres inédits de la même session.

Sphere

Naosuke Miyamoto Sextet –  Step!
Le très Jazz Club – LTJC007
En savoir plus

Baroque Jazz TrioBaroque Jazz Trio
Souffle Continu Records – FFL056
En savoir plus

SphereInside Ourselves
180 Proof – L-OEP1007 (2LP)
En savoir plus