Erkin Koray n’est sûrement pas un inconnu pour qui est un peu féru de rock anatolien. Et pour cause, il est, avec Baris Manço, l’un des pionniers du genre.
Parfois nommé le Jimi Hendrix turc (en même temps dès qu’un type se mettait à jouer de la guitare électrique dans un pays dans lequel on n’avait pas l’habitude, on le nommait le Jimi Hendrix local…), Erkin Koray, 79 ans au compteur, a une discographie bien remplie.
Auteur-compositeur-interprète qui s’est fait les dents à l’époque du beat-pop, Erkin est devenu le leader d’un mouvement collectif underground, en lançant son premier album en 1973. Un premier album éponyme qui a marqué toute une époque, jetant un pont entre la tradition folklorique anatolienne et l’invasion du rock occidental. Un classique instantané qui rassemble même des numéros de r&b et des grooves étonnants et rares.
Jamais réellement réédité officiellement, voici donc une réédition vinyle bienvenue, (vu que l’original se vend à plus de 500 €) d’un nouveau label dont on ne sait rien, nommé Got It ! Apparemment il s’agirait de leur première réédition.
Erkin Koray – Erkin Koray
Got It! LP GOT001LP