The Shaggs - Philosophy of the world

The Shaggs n’est plus tout à fait un groupe inconnu. Ces trois soeurs aidées par un papa aimant mais autoritaire pour enregistrer un album alors qu’elles ne savaient visiblement pas grand chose de la musique sont devenues cultes quand Zappa les a glorifiées en les préférant aux Beatles et que Kurt Cobain ait mis leur unique album dans son top five. Pour qui n’est pas prévenu pourtant, la première écoute du modestement intitulé The Philosophy of the World peut s’avérer douloureuse, et cet album est très bien placé juste après Trout Mask Republica de Captain Beefheart dans « les meilleurs albums cultes que l’on n’écoute jamais d’une seule traite même s’il ne faut surtout pas le dire ».

The Shaggs

Quoi qu’il en soit, The Shaggs restent incontournables pour qui s’intéresse de près aux gueules cassées du rock, et la réédition de Light In the Attic est donc bienvenue. Fraîchement remasterisé, The Philosophy of The World sera accompagné d’un livret avec des photos inédites, des notes et textes de Lenny Kaye et si vous le souhaitez, vous pouvez acheter en prime un Tee-Shirt moche…

Il est juste dommage que le pack ne soit pas accompagné du 45 tours d’inédits que Light in The Attic avait sorti pour le disquaire day.

Plus d’info