Il y a peu de groupes réédités ici qui ont déjà leur page Wikipédia, mais ici il s'agit d'un des plus grands groupes coréens des années 70, Sanullim, dont a choisi de rééditer, pour la première fois officiellement hors Corée, les premiers albums.

Selon le label : formé au début des années 70 par les frères Kim Chang-wan, Kim Chang-hoon et Kim Chang-ik, SANULLIM (dont le nom se traduit par « Mountain Echo ») a pris d'assaut la scène rock coréenne avec son son unique, mélangeant guitare acid- démente, orgue , batterie fracassante et mélodies accrocheuses. Il s'agit probablement du groupe de rock coréen le plus influent de tous les temps.

Les trois premiers albums de Sanullim (Volume 1 : Already Now, Volume 2 : Spread Silk on My Heart et Volume 3 : My Heart), sortis entre et 1978, ont toujours été très recherchés par les occidentaux et les fans de rock psychédélique. Ils ont également figuré dans les célèbres livres de Hans Pokora « Record Collector Dreams ».

Pochette de Sanullim Vol. 1: Already NowPOchette de Sanullim Vol. 2: Spread Silk On My HeartPOchette de Sanullim Vol. 3: My Heart (My Soul Is A Wasteland)

Parus en bootleg à de nombreuses reprises, c'est avec joie que nous accueillons ces premières rééditions officielles en vinyle non coréen. Ceux-ci ont été soigneusement remasterisés en Corée à partir des bandes originales, puis spécialement masterisés pour la découpe en vinyle. Ils sont également accompagnés d'encarts en couleur contenant des notes détaillées (en anglais) de Hugh Dellar (magazine Shindig !) et de superbes photos et souvenirs.

En plus de ces trois premiers albums essentiels, le label espagnol produit également une en 2LP intitulée Evening Breeze, qui se concentre sur les morceaux les plus fuzz et hard psych-pop- de leurs albums postérieurs à 1978, sélectionnés par Antoni Gorgues  probablement le plus grand fan non coréen de Sanullim, et dont la pochette a été spécialement conçue par l'illustrateur espagnol Mario Feal.

À l'écoute, on est d'abord surpris par la qualité du son, notamment du premier album qui a été enregistré avec des moyens rudimentaires, mais aussi par la fraicheur et le son à la fois abrasif et épuré. La base rythmique est assez impressionnante, le chant souvent haut perché (j'avoue il faut s'y habituer, en plus de la langue coréenne) et les mélodies très pop. Une bonne occasion de se plonger dans une ambiance coréenne à des années lumières de la K-POP.

Sanullim : Volume 1 : Already Now, Volume 2 : Spread Silk on My Heart et Volume 3 : My Heart Evening Breeze

Guerssen Records