Parmi les nombreuses rééditions de Guerssen, il faut faire un choix qui ne fut pas facile tant les groupes repéchés par ce label fleurent avec l’excellence. Cette fois il s’agit de Samuel Prody, qui, comme son nom ne l’indique pas, ne contient pas de Samuel dans son line up.
Samuel Prody était un groupe britannique de hard-rock psychédélique issu d’un autre groupe appelé Giant (avec à l’origine Viv Prince des Pretty Things à la batterie !). Dirigé par le bassiste/chanteur Tony Savva et le guitariste Derek Smallcombe (Jason Crest), ils ont enregistré leur seul album en Angleterre, en 1971, mais pour une raison étrange, il n’est sorti qu’en Allemagne à l’époque, ce qui en fait une véritable rareté de l’ère du heavy prog. Des voix sauvages, des tambours battants, des guitares distordues, des effets psychédéliques… qui culminent avec les huit minutes du dernier titre Hallucination.
Des versions bootlegs ont paru à de nombreuses reprises, et il s’agit ici e la toute première réédition validée par le groupe avec leur incroyable histoire racontée pour la première fois.
Si à l’écoute de ce disque, on replonge bien dans les années 70 et que l’on pense instantanément à Black Sabbath, quelques passages flirtent aussi avec Led Zeppelin. Mais le début de l’album peut surprendre et l’on s’attend plus à du prog qu’à du Hard Rock pur et dur. Certains passages déménagent pas mal, Mr. Make Believe par exemple, et même si l’ensemble n’est pas forcément le plus cohérent possible, on ne peut pas nier que ça joue, et ça joue bien. Une belle redécouverte, avec ce qui fait la marque du label, à savoir un son remastérisé, l’artwork original dans une pochette gatefold, un flyer avec desnotes de Klemen Breznikar (It’s Psychedelic Baby) et des photos et une carte de téléchargement.
SAMUEL PRODY – Samuel Prody
GUESS233r
Tracklist:
Side 1: 1. Who Will Buy – 2. Woman – 3. Time Is All Mine – 4. Scat Shuffle
Side 2: 1. She’s Mine – 2. Mr Make Believe – 3. Hallucination
Parution le 16 février 2024, Prévente ici