Il s’en est fallu de peu pour que nous n’ayons jamais connaissance de New Tutenkhamen, ce groupe du , appelé alors Rhodésie du Sud, de la fin des années 70.  Pourtant, leur chanson Joburg Bound eut un petit succès local, et avant d’enregistrer leur album, I wish you were mine, un single avait propulsé Itai Cent Cent Cent, une chanson très populaire, notamment après l’indépendance.  Mais plus aucune trace d’un moindre LP, dont avait pourtant entendu parler le patron du label français , Charles Houdart. Ce dernier finit par rencontrer l’auteure de Joburg Bound, Joyce Jenje Makwenda, qui possèdait encore une copie du LP.

Pochette de NEW TUTANKHAMEN I wish you we're mine



New Tutenkhamen est composé de nombreuses personnalités de la musique du Zimbabwe, Elisha Josamu, Paul Sekerani, Maggie Mbuli  et le plus connu d’entre eux, Jethro Shasha, qui a travaillé entre autres avec Salif Keita.  I Wish you wer mine, album qui n’est même pas répertorié sur Discogs à l’heure où nous écrivons, a été enregistré chez Teal Records, et produit par Crispen Matema. Nous sommes en , dans un climat délétère de guerre civile. Raison peut-être pour laquelle le disque a disparu aussitôt.




Selon le label :

Combinant les talents de producteur de Matema et les talents d’écrivain de Josamu, le groupe New Tutenkhamen a créé un album mettant en vedette divers styles musicaux populaires à l’époque. On y trouve de l’esthétique   « Tutenkhamen Theme », « Big Brother Malcom » et « Forever Together », « Sunday Morrison Morrison Morning » qui sonne  presque comme Van Morrison, de la ballade rock « True Love » à la chanson de danse « Togetherness », des exhortations jazz bondissantes dans « Ane Nungo »… Le titre « I Wish You Were Mine » est une ballade ska-infusée […]  tandis que le clou du spectacle  « Joburg Bound »,  est un morceau rock au rythme rapide aux sonorités Motown et des lignes de guitare funky.

Quasiment tout le line up est malheureusement décédé, mais il reste heureusement ce disque, que l’on va pouvoir écouter grâce à Nyami Nyami.

 New TutenkhamenI wish you were mine
Nyami Nyami Records

  1. Track Listing
  2. Tutankhamen Theme
  3. Sunday Morning
  4. I Wish You Were Mine
  5. Togetherness
  6. True Love
  7. Ane Nungo
  8. Big Brother Malcolm
  9. Forever Together
  10. Me And Dolly
  11. Johburg Bound

Parution le 8 février 2019

Précommande ici