On avait déjà un peu suivi les pérégrinations de Samy Ben Redjeb dans Mogadiscio, la capitale somalienne, lors de la réédition des albums de Dur Dur. C’est lors de cette même escapade, en 2016, que Samy, encadré de chaperons armé de Kalachnikov, a pu déterrer des perles de groove somalien pour le label .



Pendant trois semaine, il a pu faire le tri parmi une pile d’enregistrements mis au rebut, découverts et non marqués, et qui se trouvait dans un coin encombré du bâtiment de Radio Mogadiscio. Le colonel Abshir – l’employé principal et protecteur des archives de Radio Mogadiscio – a précisé que la pile se composait principalement de musique que personne n’avait réussi à identifier, ou de musique qu’il décrivait comme étant « principalement instrumentale et étrange ».

Tous ces enregistrement se révélèrent bien variés : jingles radio, musique de fond et intermèdes pour des programmes radio, des émissions de télévision et des pièces de théâtre. Mais il y avait aussi un bon nombre de morceaux disco, certains avaient été dépouillés de leurs paroles, les parties intéressantes avaient été enregistrées plusieurs fois puis coupées, scotchées ensemble en une longue boucle instrumentale groovy.

Radio Modagiscio

Les locaux de Radio Modagiscio

Entre l’afrobeat des années 70 et une scène Disco surprenante au début des années 80, il y avait là matière à une compilation. Mais selon le label, Mogadisco n’a pas été le plus facile d‘Analog Africa. Retrouver les musiciens – souvent en exil dans la diaspora – pour les interviewer et recueillir des anecdotes sur l’époque dorée de Mogadiscio a été une entreprise qui a pris trois ans. Ils n’empêche qu’assez de témoignages ont été recueillis pour être inclus dans l’énorme brochure qui accompagne la compilation, ornée de pas moins de 50 images des années 70 et 80.

Une compilation qui ne manquera pas de plaire aux fans de groove africain. C’est assez différent des musiques chaloupées de l’Éthiopie voisine, certains titres sont d’ailleurs inspirés de chant traditionnels somaliens.  Les rythmes sont aussi plus reggae  – qui lui même est proche du rythme traditionnel de la région occidentale de la , appelé Dhaanto. Bref, une bonne surprise pour cette fin d’année.

Various Artists MOGADISCO – Dancing Mogadishu  (Somalia 1972 – 1991)
Analog Africa – 2LP  AALP089

Parution le 13 décembre 2019
En savoir plus