Le Pan dont nous parlons ici, a évolué en région parisienne, et s’est d’abord nommé La Grenouille, en 1989, et ne prend le nom de Pan qu’en 1994. Il est composé de Roxanne Volodiable (Chant guitares), M. Maill.et (Chant, Claviers) Basseur Baz (Basse) et Juan Pas (Batterie).
L’album éponyme, complètement autoproduit, pressé uniquement en CD sans code barre (autant dire introuvable) n’a malheureusement pas pu se faire connaître , à l’époque Internet n’en était qu’à ses balbutiements, et la promo des autoprod était bien plus aléatoire.
Sur une musique un peu pop rock, mais pas trop, un peu syncopée, mais pas jazz, un peu dadaïste, mais pas absconse, un peu sérieuse, mais aussi loufoque, se posent des textes souvent poétiques et drôles.
Bien qu’auto produit, l’apport de musiciens extérieurs, comme Jérôme Bensoussan à la clarinette et trompette, Vlaïllitch Tuffa aux percussions fait que vingt ans après, ce disque s’écoute encore sans problème, la production est très honnête.
Tragique Troupier from Pan on Myspace.
Mais ce succès d’estime arrive un peu tard, peut-être, pour un groupe qui existe depuis près de deux décennies, et la séparation ne tarde pas à arriver.