Il y a des noms de groupes qui sont plus prisés que d’autres, et il n’est pas rare que nous nous retrouvions avec des doublons, tripléttes etc. Avec Pan, nous battons les records, il n’y a pas moins de 40 groupes recensés sur Discogs qui se prénomment Pan. Si quelques-uns semblent avoir un peu plus de succès, notamment ce groupe de rock-blues progressif danois, qui mériterait certainement une chronique ici, ou bien ce projet de Ron Elliott la plupart sont restés dans les oubliettes de la musique des vingtième et vingt et unième siècle. Il est temps d’en faire connaître l’un d’eux.

Le Pan dont nous parlons ici, a évolué en région parisienne, et s’est d’abord nommé La Grenouille, en 1989, et ne prend le nom de Pan qu’en 1994. Il est composé de Roxanne Volodiable (Chant guitares), M. Maill.et (Chant, Claviers) Basseur Baz (Basse) et Juan Pas (Batterie).

Bien que leurs prestations restèrent confidentielles, elles laissaient rarement indifférentes, l’extravagance théâtrale de Monsieur Maill.et s’opposant au flegme du chanteur Roxanne, concentré sur l’expression de sa voix grave et suave.

L’album éponyme, complètement , pressé uniquement en CD sans code barre (autant dire introuvable) n’a malheureusement pas pu se faire connaître , à l’époque Internet n’en était qu’à ses balbutiements, et la promo des autoprod était bien plus aléatoire.

Sur une musique un peu pop rock, mais pas trop,  un peu syncopée,  mais pas jazz, un peu dadaïste, mais pas absconse, un peu sérieuse, mais aussi loufoque, se posent des textes souvent poétiques et drôles.

Un Pendule aux tonalités orientales et à la mélopée entêtante débute cet album, pour laisser place à un Jeckyll qui cherche à auto communiquer… d’autres titres sont plus extravagants, comme Observations , Télévisions, ou le Bal des ombres

Bien qu’auto produit, l’apport de musiciens extérieurs, comme Jérôme Bensoussan à la clarinette et trompette, Vlaïllitch Tuffa aux percussions fait que vingt ans après, ce disque s’écoute encore sans problème, la production est très honnête.

Pan a continué encore quelques années, bien que Monsieur Maill.et ait quitté le groupe en 2003. En 2006, un virage un peu plus rock fait que le groupe est repéré par les inrocks au point d’apparaitre sur leur CQFD avec le titre Singetitre qui a été enregidtré avec d’autres pour un EP, dont est tiré le titre suivant :

Tragique Troupier from Pan on Myspace.

Mais ce succès d’estime arrive un peu tard, peut-être, pour un groupe qui existe depuis près de deux décennies, et la séparation ne tarde pas à arriver.

Le Myspace de Pan

Sur Le Site de Monsieur Maill.et  on peut encore lui commander l’album, paraît-il.