Parmi la multitude d’albums qu’a publié Hiromi Ohta, pourquoi diable avoir choisi celui-là ? Et bien tout simplement parce que c’est le seul qui est en ma possession, c’est aussi donc ma porte d’entrée vers cette artiste japonaise à la discographie fournie. Et comme porte d’entrée, c’est plutôt pas mal, croyez moi.

Hiromi Ohta (太田裕美  pour les intimes) est une autrice compositrice japonaise née en 1955. Sa fiche Wikipédia nippone  indique qu’elle mesure 1m55 et donne même ses mensurations, ce qui en dit long sur l’objectivation des femmes au pays du soleil levant, mais passons.

Ses parents sont originaires de Nagoya, à l’âge de 3 ans, sa famille déménage de Tokyo à Koshigaya. Depuis son enfance, elle est passionnée de musique. Elle a commencé à prendre des cours de piano à 8 ans et a composé sa première œuvre à cette époque. 

S’ensuit diverses rencontres musicales au lycée , elle intègre ensuite l’Académie de musique de Tokyo sous l’égide de Watanabe Productions.. Elle auditionne pour le groupe vocal Young 101 (とヤング101) qui apparaît régulièrement dans l’émission musicale Stage 101 de la NHK, et  devient membre du groupe de janvier à mars .

Elle sort son premier single  « 雨だれ / 白い季節 »,  le 1er novembre 1974, et  rencontre un franc succès. En , elle publie pas moins de trois albums ! et le troisième lui donne un mega hit 木綿のハンカチーフ Cotton Handkerchief qui se vend à plus d’un million d’exemplaires.

Elle devient incontestablement une petite idole dans cette période et continue à sortir pas mal de disques, Elegance est le troisième de cette année 1978. Toutes les chansons ont été écrites par Takashi Matsumoto et composées par Kyôhei Tsutsumi. Les arrangements sont de Mitsuo Hagita. Les chansons traversent pas mal de style, on peut avoir des rythmes samba, on est aussi amais loin de la variété, mais une variété bien léché avec des accompagnements plutôt somptueux. Parfois cela devient un peu rock, avec des guitares qui viennent montrer le bout de leur nez. Bref, de la pop japonaise décomplexée des années 70. On aime ou on passe à côté. L’album a été réédité en cd dans les années 90, mais pas de réédition vinyle pour l’instant.

Si Hiromi Ohta a fait une pause après son mariage en 1982, elle reprend ses activités musicales en 1996. Elle semble ne plus trop se produire depuis quelques années.

Hiromi Ohta – Elegance
CBS/Sony – 25AH 532