pochette de l'album Felix Cavaliere 1974

Ce qui est passionnant avec les chroniques de disques oubliés, c’est de découvrir par ricochet d’autres groupes ou styles de musique. Par exemple, en cherchant la bio de Felix Cavaliere, on découvre son premier groupe, nommé The Rascals, anciennement The Young Rascals publiés chez Antlantic Records. Et on s’étonne de voir que ce groupe était des principaux représentants de Blue eyes soul, style qui m’était inconnu jusqu’alors. Comme son nom l’indique, le est de la soul faite par des blancs. Bon. The Rascals a eu quelques titres dans les charts et étaient très populaires au Canada. En tout cas, le peu que j’en ai écouté, demande d’y revenir de manière plus approfondie.

Le groupe finit par se séparer en 1972, et Felix Cavaliere, claviériste, chanteur, auteur, compositeur, producteur,  sort donc un premier album en qui sera coproduit par un autre touche à tout, Todd Rundgren. Et il serait gonflé de dire que l’on n’entend pas la patte de ce dernier. En effet, Felix Cavaliere – l’album – semble être un album mineur de l’excellent Todd. C’est très fourni et, on ne peut pas nier l’évidence : ça joue. Un sorte de soft rock qui garde des traces de soul, de beaux choeurs féminins, ici et là quelques audaces instrumentales, mais ça ne tombe jamais dans le rock . On est dans la mouvance de quelques paresseux au début des années 70 qui, à défaut d’un songwriting exceptionnel, où de performances délirantes, font des albums sans véritable colonne vertébrale, mais pourtant de bonne facture (je pense à Al Kooper, par exemple). Ainsi, Felix Cavaliere n’est  pas un grand album, mais il est généreux. Deux chansons sortent du lot, à mon avis, une très « Toddrundgrenesqe » :

Et l’autre, en fin de deuxième face, qui détonne un peu de l’ambiance de l’album :

Felix Cavaliere, l’artiste, a continué à sortir quelques albums en solo, jusqu’à il y a peu. Sa carrière est entrecoupée de reformation des Rascals à répétition,.

L’album a été réédité en cd et on le trouve facilement.

Les vinyles d’époque se trouvent à petit prix ici

La page fan facebook de l’artiste