Synthesize the Soul: Astro-Atlantic Hypnotica from the Cape Verde Islands 1973-1988

La dernière d’Ostinato Records, Synthesize the Soul: Astro-Atlantic Hypnotica from the Cape Verde Islands -, donne une « histoire alternative » de la musique électronique qui a dominé la musique populaire à la fin des années 1990.

Les îles du Cap Vert, au large du Sénégal, obtiennent leur indépendance vis à vis du Portugal  en 1975. Mais comme souvent, la décolonisation dans un monde globalisé entraîne des difficultés financières et l’immigration des Capverdiens vers l’Europe et les Etats-Unis fut massive.

Au fur et mesure des allers-retours entre leur pays d’accueil et leur pays d’origine, les Capverdiens ramenèrent dans leur besace des synthétiseurs et autres instruments midis, qui viennent à remplacer les vieux accordéons traditionnels (le plus souvent désaccordés). Ce qui créa un un nouveau style de musique propre au Cap Vert, mélangeant à la fois les influences Latines, Africaines et électroniques.

La d’ comporte un certain nombre de chansons importantes et d’artistes de cette époque, dont Manuel Gomes et Tchiss Lopez…

Synthesize the Soul vise à placer fermement la musique émanant du dans l’histoire de la musique électronique populaire telle que nous la connaissons. A travers cette Ostinato veut aussi montrer qu’à l’heure où nous avons peur des migrations de toutes sortes, il est plus intéressant de regarder du côté des apports que peuvent nous apporter les migrants.

Alors que nous voyons avec le cœur lourd la crise tragique qui se déroule à travers la Méditerranée, alors que les personnes fuyant des circonstances semblables s’efforcent de s’installer en Europe, une dose mesurée de patience finira par justifier leur vaste inclusion. Il y a des poètes, des écrivains, des artistes, des penseurs et, bien sûr, des musiciens, élevés à l’ère de la technologie, qui font le  dangereux voyage en bateau ou à terre à pied depuis la Syrie, l’Erythrée, la Libye, l’Irak et ailleurs . L’héritier de Paulino Vieira, et l’innovation culturelle luxuriante qui pourra porter le même fruit, sont parmi eux. (Ostinato Records)

Article librement traduit de celui de Blackgrooves.

 

Synthesize the Soul: Astro-Atlantic Hypnotica from the Cape Verde Islands -, Ostinato Records, 2×LP OSTLP002

En savoir plus ici