Le premier album du groupe suédois Cortex, Spinal Injuries, va être réédité par un label indépendant américain situé à Brooklyn, Sacred Bone Records.




Cortex est mené par le chanteur Freddie Warning, décédé en 2016, qui fut une véritable icône en , et une influence majeure pour une génération d’artistes suédois. Il a commencé à la fin des années 60 à jouer dans des groupes garage et dans d’autres formations. Plutôt du côté underground du rock, la culture de Warning s’oriente plus du côté de Captain Beefheart ou les Stooges que de Abba.

Pochette cortex

Spinal Injuries, enregistré en avril , n’a paru qu’en août 1983. Il est pourtant devenu un album emblématique de la scène suédoise. Il serait peut-être un peu exagéré de dire que cet opus n’ait pas pris une ride. Il est bien dans son époque, et garde une belle énergie. Des mélodies un peu naïves peuvent trancher avec un accompagnement un peu dark. Il s’agit là d’une belle pièce de ce début des eigthies.

Chaque exemplaire de cette réédition  comprend le 45t « Sleepwalking / Jesus I Betong » ainsi qu’un insert comprenant des photos d’archives, des flyers et de nouvelles notes de Johan Kugelberg. Une édition limitée à 350 exemplaires et en transparent est aussi disponible sur le site du label uniquement.

Cortex – Spinal Injuries
Sacred Bones Records
Parution le 12 juillet 2019
Précommande ici