Soul Jazz Records réédite Soul Power 70. A l’origine cette compilation était sortie sous la forme d’un coffret de 45 tours, édité spécifiquement pour le Disquaire Day 2017. Cette fois, il s’agit d’un double LP, et l’on découvre quelques titres supplémentaires au coffret originel.



Cette compilation présente l’influence du funk, du rock et du disco sur la musique nigériane des années 1970.

Pour beaucoup de gens, la fusion du funk et du jazz avec les rythmes et l’esthétique nigériane a commencé avec Fela Kuti et son afro-beat. En réalité, cela a débuté bien plus tôt, dès les années 60. Des groupes jouaient dans les boîtes de nuit et les hôtels  et interprétaient de la musique soul et pop américaine avec une touche locale.

Compilation Nigeria soul power double LP

On découvrira dans cette compilation Geraldo Pino, le « James Brown africain ». Mais aussi, quelques morceaux du groupe Wings, qui n’a rien à voir avec le groupe de Mc Cartney, même si ce dernier a enregistré Band on the Run au Nigeria. Wings, initialement connu sous le nom de BAF (Biafran Air Force) Wings, était une fanfare de l’armée formée pendant la guerre civile du Biafra au Nigeria. Le mélange lourd de funk, de rock et de styles africains de ces groupes était populaire parmi de nombreux groupes nigérians à l’époque.

Sont présents d’autres titres du  légendaire Sonny Okosuns ainsi que de rares extraits de groupes peu connus hors Nigeria – comme Colomach ou MFB. La plupart de ces artistes obscurs ont signé pour des labels majeurs au Nigeria dans le couloir commercial qui s’est ouvert lorsque Philips, Decca et EMI ont essayé d’imiter le succès international des trois grands artistes nigérians internationaux : Fela Kuti, King Sunny Ade, et Chief Ebenezer Obey .

Various Artists –  Nigeria Soul Power 70
Soul Jazz Records 2xLP (+ Download Code) SJRLP446

1. Geraldo Pino – Shake Hands
2. Sonny Okosuns Ozziddi – Dance Of The Elephants
3. The Wings – We’ll Get Home
4. Alhaji (Chief) Prof. Kollington Ayinla – E Ye Ika Se
5. Colomach – Kassa Kpa Sama Kpa
6. Geraldo Pino – Heavy Heavy Heavy
7. MFB – Beware
8. Tony Grey and The Ozimba Messengers – You Are The One
9. Sonny Okosuns Ozziddi – Oba Erediauwa I
10. The Wings – Single Boy
11. Geraldo Pino – Power To The People
12. Original Wings – Igba Alusi
13. Don Bruce and The Angels – Sugar Baby
14. Geraldo Pino – Africans Must Unite

En savoir plus