Pour qui s’est intéressé de près au french freakbeat et autres anti-yéyés, Bain Didonc n’est pas inconnu. Son unique , contient 4 titres, et l’un deux, Quatre cheveux dans le vent, se retrouve dans la compilation Psychegaelic – , qui date de 1999. Mais jusqu’à maintenant, il fallait débourser plus de 300 euros pour avoir un pressage original écoutable. Le label , qui se dépense sans compter pour donner une deuxième vie à ces 4 titres éparpillés, et reconstituer ainsi un patrimoine à redécouvrir, vient de le rééditer,  avec pochette d’origine s’il vous plaît.



Si Bain Didonc est culte, c’est d’abord pour le line up, qui ne contient pas moins de 3 musiciens du groupe pop (un peu soupe) Il était une fois : Jean-Jacques Kravetz, Richard Dewitte, Serge Koolenn auxquels il faut ajouter Christian Burguière et Henri Séré. Groupe originaire de Colombes, il a changé plusieurs fois de noms. Des New Peatles, aux Peetles, puis Piteuls, on retrouve les musiciens aussi sous le nom des Corsaires accompagnant Charles Trénet ! Et tout cela de 1964 à ! Et c’est en donc, qu’ils deviennent, de manière tout aussi éphémère, Bain Didonc, mais avec un enregistrement à la clé, produit par Richard Benett, directeur artistique de chez Barclay.

bain didonc verso EP

On ne sait pas trop ce qui passe par la tête des producteurs de l’époque, Bain Didonc changera encore plusieurs  fois de noms, dont Les Papyvores , Les Jerry Roll, et Buddy « Badge » Montezuma And His Long Smoke Dreamers (ouf) avec lesquels ils enregistreront plusieurs EP, tous recherchés par les collectionneurs.

Bain Didonc
Marcelle / Tare​.​.​. Zon / 4 Cheveux Dans Le Vent / Achetez Notre Disque
Cameleon Records – CAME75

Pour connaître toute la saga du groupe