Ceux qui fréquentent ce site régulièrement connaissent très certainement la Nurse With Wound List. Un petit rappel s’impose néanmoins pour les autres. Nurse With Wound est un groupe expérimentalo-indus qui, pour son premier album en 1979,  a établi une liste de musiciens et groupes incontournables pour les 3 membres originaux Steven Stapleton, John Fothergill, et Heman Pathak. Cette liste, qui a dorénavant 40 ans et qui a été complété lors du deuxième album, est devenu une sorte de référence pour les chineurs de tout poil. C’est aussi un hommage appuyé à des artistes explorateurs qui n’ont pas connu le succès.
MC5.




Aussi surprenant que cela puisse paraître, beaucoup d’artistes de cette liste sont français, ce qui prouve que la curiosité de ces britanniques était sans faille à une époque où l‘underground français n’était pas devenu hype. On sera moins étonné alors que le premier volume d’une série de compilations lancée par Records en étroite collaboration avec Steven Stapleton, soit exclusivement centré sur les français.

Strain Crack & Break: Music From The Nurse With Wound List Volume One

Vu le track listing, les connaisseurs n’y découvriront pas grand chose. Beaucoup de ces albums cultes ont été récemment réédités, notamment par qui n’a jamais caché s’inspirer directement de la Nurse With Wound List pour le choix de ses rééditions. Du coup, on se demande alors à qui peut s’adresser cette compilation. Difficile de l’offrir à un néophyte, tant la musique n’est pas la plus facile d’écoute. Pourtant l’hommage rendue à la (qui est devenu presque une genre à part entière) semble pertinent, peut-être arrive-t-il un peu tard.

On attend toutefois les autres volumes de cette nouvelle série, qui donneront à n’en pas douter, un éclairage nécessaire sur cette légendaire liste.

Various ArtistsStrain Crack & Break: Music From The Nurse With Wound List Volume One
Finders Keepers Records – FKR101LP (2LP)
Parution le 6 septembre 2019
Précommande ici

Track List :

  1. Jacques Thollot – Cècile
  2. Philippe Besombes – La Plage
  3. Igor Wakhévitch – Materia-Prima
  4. Mahjun – Les enfants
  5. Lard Free – Warinobaril
  6. Etron Fou Leloublan – Le Désastreux Voyage du Piteux Python
  7. Jean Cohen-Solal – Captain Tarthopom
  8. ZNR – Solo Un Dia
  9. Red Noise – Sarcelles, C’est L’avenir (edit)
  10. Pierre Henry – Générique (Thème De Myriam)
  11. Horrific Child – Frayeur
  12. Dashiell Hedayat – Fille De l’Ombre
  13. Jean Guérin – Triptik 2