Arprès la réédition du Disco Jazz de Rupa, frappe encore une fois très fort en publiant une rareté, Armenian Pop Music de Hamlet Minassian.



La pochette à elle seule vaut son pesant de cacahouètes, voiture vintage, chemise blanche et torse poilu mis en avant… On a tous les ingrédients pour attiser la curiosité du digger. Et effectivement, le pressage original de cette perle se vend aux alentours de 200 euros.

On est en , un arménien, Hamlet Minassian, mais né à Tabriz  dans le nord-ouest de l’, ne sait pas qu’en enregistrant cet album à Téhéran, il ne restait que quelques semaines avant que sa musique soit maudite par le régime de Khomeiny.

hamlet minassian

Paru sur un label français à l’époque, les Disques DOM, cet album témoigne de la culture oubliée de la danse music au Proche-Orient. Avec six chansons pour un total de 44 minutes, on écoute une musique hybride entre un son  européen et des chansons traditionnelles arméniennes pour créer une longue et hypnotique, qui semblent venir d’une autre dimension.

Diplômé de l’école de musique de sa ville natale, Hamlet Minassian  a suivi des cours de perfectionnement au Conservatoire de Téhéran, puis  fait des recherches musicales en Europe et aux Etats-Unis. Sa carrière débute avec la composition de chansons. Il s’est ensuite orienté vers l’industrie cinématographique où il s’est rapidement forgé une réputation de compositeur d’un certain nombre de thèmes populaires. Hamlet Minassian a également produit des arrangements vocaux et orchestraux originaux d’airs folkloriques arméniens et a composé plusieurs romances et ballets.

Un nouveau must-have pour un dance floor joyeux et exotique.

Hamlet Minassian – Armenian Pop Music

Numero Group – LP NUM804

En savoir plus