Disco Jazz est l’unique album de Rupa Biswas, aka Rupa, paru en 1982. Et s’il est un petit peu disco, on ne peut pas dire qu’il soit vraiment jazz. En revanche, il sonne quand même un peu indien, et c’est ce qui en fait tout le charme.




Rupa a travaillé avec une équipe de choc composée de musiciens de disco canadiens et de musiciens de studio indiens pour créer une fusion parfaite. L’Est rencontre l’Ouest, la guitare rencontre le sarod, la soul rencontre le funk et le psychédélique rencontre la disco. En quatre chansons,  Rupa et son équipe ont de quoi faire remuer tous les popotins d’occident et d’orient sur la piste de danse.

rupa disco jazz

Disco Jazz a été pendant très longtemps recherché sur le marché de l’occasion, les pressages originaux s’échangeant  aux alentours de 500 € avant que ne sorte une version non officielle par Ovula records en 2017. Mais même celle ci ne se trouve plus si facilement à un prix abordable, c’est dire l’engouement pour cette galette.

Aussi, cette réédition par le label Numéro, avec l’assentiment des producteurs et interprètes cette fois, et remasterisée à partir des bandes originales, est-elle très attendue.

Il faudra encore patienter jusqu’au 29 mars pour avoir le vinyle chez soi, en attendant on pour toujours le précommander.

Rupa – Disco Jazz
Numero – NUM805LP
Précommande