Le prochain Disquaire Day aura lieu le 12 avril. Rituel bien rodé, qui ne rime plus à grand chose depuis longtemps, sauf bien évidemment de mettre les disquaires indépendants sur le devant de la scène et leur donner un petit coup de pouce. La sélection de l’année dernière ne m’avait absolument pas convaincu, et je n’avais d’ailleurs pas fait d’article. Cette année, il y a quand même quelques rééditions à se mettre sous la dent qui valent le détour, et pour une fois la sélection en France est plutôt bonne. La succincte liste ci dessous n’est pas exhaustive, mais ce sont les quelques opus qui méritent d’être mis en avant sur Disques Obscurs !

Bobby Charles – Rarities

Si Bobby Charles s’est fait connaitre en écrivant le tube « See you later Alligator » repris avec succès par Bill Haley, il a aussi eu une carrière Swamp rock (rock cajun pour la faire courte) plutôt intéressante, et son premier album éponyme, paru en 1972 et réédité par il y a est de toute beauté. Et ça tombe bien car ce sont des chansons issues des sessions d’enregistrements de celui-ci qui orne cette de raretés. On a hâte.

Pochette de Bobby Charles -Rarities

K Frimpong and his Cubano Fiestas – K Frimpong and his Cubano Fiestas (1976)

Le Ghanées K Frimpong, roi du , est vraiment un incontournable. Cet album appelé album bleu n’avait pas été réédité depuis une quinzaine d’années. Pour les retardataires qui ne le connaissent pas encore, c’est l’occasion.

Maitreya Kali (Craig Smith) – Apache/Inca

Ce projet a été enregistré entre et 1972, puis vendu dans la rue par l’artiste lui-même. Autant dire que le pressage original est quasi introuvable. Comme sa réédition de 2019 d’ailleurs. Des chansons folk acoustiques d’une beauté déchirante et obsédante, du folk-rock luminescent, de l’acid rock sinistre et décalé, bref un must have !

Maitreya Kali (Craig Smith) – Apache/Inca

Sad Lovers and Giants – Singles Collection 1981-1983

Une compilation des singles du groupe post- gothic de Rickmansworth (). Et comme certains de ses singles se vendent à prix d’or, il sera toujours préférable d’acheter ce LP, même s’il est à prix « « .

Various Artists – LA CONTRA OLA Synth Wave & Post Punk from Spain 1980-86

Cette compilation des excellents Disques Bongo Joe met en lumière les trésors de la scène synth wave et post-punk espagnole des années 1980. Et comme les mille exemplaires parus en sont partis comme des petits pains, on est bien content de pouvoir remettre la main dessus (un double LP en plus!)