En écoutant les nouveautés du jour (et oui, on est vendredi) aujourd’hui sur les plateformes de streaming, nos oreilles se sont arrêtées sur album fusion, qui sonnait foutrement bien, diablement chaud. Il fallait absolument en savoir plus !




Quelle bonne surprise de découvrir à la fois un disque perdu et un label de réédition. Car l’unique album de Phrydderichs Phaelda, nommé Bruchstuecke, est paru en et on le redécouvre grâce à Not On a journey, Label berlinois mené par Stefan Leisering, Alexander Barck & Jürgen von Knoblauch en collaboration avec le label Sonar Kollektiv et le chef de produit Oliver Glage

Selon ce label :

Phrdderichs Phaelda était un court projet d’orchestre de l’école Gymnasium Voerde Mitte (Allemagne de l’Ouest) dirigé par le pianiste et professeur de musique Friedrich Schepers accompagné d’autres professeurs et étudiants (Hans Klimek à la basse, Lutz Leonhardt à la batterie, Wolfgang Kulawik à la guitare). En , ils enregistrent en studio 6 titres instrumentaux dans un style que l’on pourrait qualifier de jazz / fusion avec des zestes de r’n’b et de rock, qui regorgent de caisses claires et de tempos polyrythmiques en constante évolution. En plus de cela, l’auditeur émerveillé peut profiter de lignes de guitare électrique excitantes, d’excursions au piano électrique à couper le souffle avec des parties de  basse ultra chaudes et élaborées. Tout cela est dû aux quatre musiciens qui ont une grande vue d’ensemble et une grande capacité d’improvisation et de réaction spontanée à l’égard de leurs collègues. Cela crée une sorte de magie qu’il est rare d’entendre dans la musique de nos jours.

Une école allemande, comme on en faisait à l’époque

Lors de la sortie originale de cet album en 1981 seule une petite quantité a été pressée – l’original se vend à près de 500 €. Avec cette réédition, Notes On A Journey a voulu rendre ce joyau accessible à un public plus large, à des personnes qui partagent un grand intérêt pour le développement remarquable du jazz underground en Allemagne durant ces années passionnantes.

Phrydderichs PhaeldaBruchstuecke
Not on a Journey – NOAJ005
Remasterisé à partir des bandes originales, vinyle 180g.

Pour en savoir plus