Light in the Attic publie une originale de titres enregistrés par le producteur et ingénieur du son Kearney Barton. Basé à , Kearney Barton est décédé en 2012. Il avait passé les 50 dernières années de sa vie à enregistrer la crème de la scène musicale de Seattle : The Fleetwoods, Quincy Jones, The Ventures, The Wailers, The Sonics, Ann Wilson (Heart), The Frantics, The Kingsmen et Dave Lewis, pour ne citer qu’eux.




Barton a également capturé la scène R&B et des années 1960-70 de Seattle. Dans les dernières années de sa vie, la réputation de Barton et de ses enregistrements à l’ancienne a attiré dans son studio des groupes contemporains comme Young Fresh Fellows, The Smugglers, The Minus 5 et The A-Bones.

Au moment de sa mort, il y avait 7 000 bandes de bobines empilées dans la maison de Barton. L’université de Washington a soigneusement catalogué ces bandes, et l’ancien employé de Sub Pop, Dan Trager (qui avait appris l’art de l’enregistrement auprès de Kearney des années plus tôt alors qu’il était étudiant) a commencé à les écouter et à prendre des notes. Avec l’aide d’une équipe composée de membres de l’université et de , Dan a compilé une liste restreinte de pistes essentielles qui allaient constituer la base de cette compilation.

Kearney Barton : Architect of the Northwest Sound est un document complet sur Seattle dans les années 60, 70 et 80. C’est aussi un témoignage du dévouement de Barton à l’art de l’enregistrement tout au long de sa vie. Il comprend des enregistrements épuisés depuis longtemps, publiés à l’origine par des étiquettes locales telles que Jerden, Topaz, Piccadilly et Etiquette Records. Il couvre un large éventail de genres : joueurs de et de balalaïka, chorales d’église gospel, groupes de inconnus, steel drums, artistes soul obscurs…. On y trouve aussi des noms familiers : Sonics, Wailers,  Ann Wilson, Larry Coryell…

A l’écoute des quelques titres que l’on peut trouver sur le net, (ils ne sont pas tous présents, car il y a des inédits, et d’autres sont très rares), on ne peut qu’être frappé par le son si brut, au mixage . 29 titres qui sont autant de pépites, un parcours pour le moins hétéroclite, dont la couleur du son est le fil rouge.

Source : description du

Various ArtistsKearney Barton : Architect of the Northwest Sound
Light In The Attic – LITA 168
parution le 21 février

En savoir plus