Le label encore frappé fort en nous proposant de découvrir Orchestre Abass. Ce groupe Togolais n’a sorti qu’une poignée de singles au début des années 70. Notamment deux absolument incroyables sur le label Polydor en 1972.




 

orchestre abas

Les bandes, en très bon état, ont été redécouvertes au Ghana en 2008, par Samy Ben Redjeb, le fondateur de Analog Africa, laissons le parler :

Tout s’est passé en 2008 au Ghana. Je passais en revue quelques bandes qui avaient été la propriété de PolyGram, l’une des principales maisons de disques basées en Afrique de l’Ouest. A la fin des années 80, l’instabilité politique et les couvre-feux ont paralysé l’industrie de la musique, obligeant Polygram à fermer ses filiales ghanéennes en laissant tous leurs enregistrements derrière eux. Ces enregistrements avaient été emballés dans des boîtes et laissés dans un entrepôt à Accra pendant trois décennies avant que je n’arrive. À ma grande surprise, toutes les bandes semblaient intactes et j’ai été particulièrement soulagé d’apprendre que les bandes de Orchestre Abass était en excellent état. L’idée de sortir un album du groupe m’est venue à l’esprit et ce projet a pris un nouvel élan avec  un coup de grâce qui avait pris la forme d’une chanson ultra rare, Honam, découverte à Sotoboua, une petite ville du nord du au milieu de nulle part. Cette trouvaille complète cette sélection.

J’avais déjà découvert de la musique similaire dans le nord du Bénin et au Nigeria et j’ai commencé à imaginer une région qui s’étendait du nord du Ghana au nord du Cameroun, une région que j’ai surnommée « The Islamic funk belt » parce que Super Borgou de Parakou, Napo De Mi Amor, Uppers International et Hamad Kalkaba étaient des groupes formés de musiciens ayant une origine islamique. Cela se ressent et s’entend dans la musique, et en particulier dans le chant, puisque beaucoup de musiciens ont fréquenté les écoles coraniques et que les langues utilisées dans les chansons ont souvent fusionné avec des éléments arabes – Orchestre Abass était l’un d’eux.

Sonorités lourdes, tout orgue devant, Orchestre Abass peut être considéré comme le groupe le plus funky du Togo, que l’on peut retrouver en six petit titres, mais avec une édition soignée, photo inédites et biographie du groupe incluses.

Orchestre AbassDe Bassari Togo
Analog Africa AADE010
En savoir plus