6 cassettes des années 80 parues sur le label japonais Vanity records paraissent pour la première fois en vinyle par le biais du label Vinyl-on-demand.



Vanity Records est un label japonais légendaire, créé par le journaliste musical Yuzuru Agi à la fin des années 70 à Osaka, au Japon. Son catalogue, petit mais précieux, d’expériences audacieuses jonglant entre rock et lectronique est d’une portée considérable, et il s’inscrirait vaguement dans le cadre du terme « techno-pop ».

Les groupes présentés dans cette réédition un peu gigantesque étaient tous à leurs débuts. On y retrouve les pulsions sordides et gluantes de Salaried Man, les expérimentations rythmiques d’Isolation et de Kiiro Radical mais aussi  Nishimura Alimoti, ou  Wireless Sight.

Alors, bien évidemment, la musique de ce six LP n’est pas à mettre dans toute oreille délicate. C’est assez âpre et , entre post punk et proto techno, le tout reste assez minimaliste.

Il n’empêche que les copies originales – rappelons-le en k7 ! –  se vendaient à prix d’or, et que la on le retrouve dans un coffret vinyle soigné. Bon il faudra quand même débourser un peu plus d’une centaine d’euros pour le tout, mais pour 6 vinyles ça reste raisonnable.

Various ArtistsThe Vanity Records Tape Box
Vinyl On Demand – VOD 160

En savoir plus