Pieces Marthew Cassel

Si cela fait quelques années seulement que Matthew Larkin Cassell est de nouveau écouté à travers le monde, il est resté un des mystères les mieux gardé de la soul-. Originaire de San Francisco, Matthew Larkin Cassell est un auteur-compositeur, chanteur et multi-instrumentiste de talent. Dans les années 70 et 80, Cassell fait partie d’un trio dans la Bay Area,  et tourne en première partie de grands groupes comme The Tubes and Sylvester. Sa musique est une particulière de funk, de R&B, de soul et de pop des années 70, et c’est assez fabuleux. En , le monsieur s’autofinance et sort son premier album, Pieces, dans la foulée, il sort Matt the Cat en .



Pressés à 300 exemplaires et distribués seulement localement à l’époque,  ces albums sont restés enterrés jusqu’à ce qu’ils soient découverts dans les années 2000 par des beat makers et des crate diggers, ce qui a conduit à ce que certains morceaux soient échantillonnés et inclus dans des mixes par des gens comme Kon & Amir, Madlib et M.F. Doom. Des labels réputés comme Stones Throw et P-Vine ont réédité la musique de Casell en cd alors que les pressages originaux étaient recherchés par les collectionneurs de funk et avait atteint des prix scandaleux.

, sous label de , réédite donc les deux albums avec un livret de paroles + 2 titres parus en single dans les années 80. A passer sur les platines en début de soirée avant de mettre le feu sur le dancefloor.

Pour en savoir plus sur la redécouverte de l’artiste, cet excellent article (en anglais) de 2010

Matthew Larkin CasselPieces
OUT-SIDER – OSR 066LP

Matthew Larkin CasselMatt the Cat
OUT-SIDER – OSR 067LP

Le label