Pas banal le destin de Caedmon, et de leur unique album que va rééditer . Si pour nombre de groupes enregistrer un album est synonyme d’espoir et de début d’une histoire, pour les cinq étudiants écossais de Caedmon c’était plutôt pour clore une aventure.




Un disque pour dire au revoir

En effet, après quelques concerts en Écosse, rarement plus au sud, le groupe, sûrement conscient qu’il ne survivra pas à l’entrée de la vie active de chacun après les études, décide d’enregistrer un album… pour fêter leur dernier en concert en . Nous sommes alors en pleine vague punk. Nos compères, eux, s’adonnent plutôt à une musique acoustique, ce que l’on appellera plus tard de l’. Autant dire qu’ils n’ont aucune chance de trouver un label.

 

caedmon

Caedmon était très recherché par les collectionneurs

Qu’à cela ne tienne, ils décident de s’autoproduire. Ils enregistrent presque live au Barclay Towers Studio d’Edimbourg, avec seulement quelques overdubs (et vue la qualité, on se dit qu’il s’agissait là de musiciens bien aguerris, tout de même). Ils font presser leur disque à 500 exemplaires, ce qui est normal aujourd’hui, mais ridiculement petit à l’époque. Comme ils avaient trop de chansons, ils ont été obligés d’en caser deux sur un 45 tours 7 pouces. Et de vendre le tout à leurs amis et fans.

Caedmon était voué à être oublié. Mais le label Kissing Spell l’a réédité en cd en 1994 et les collectionneurs se sont mis à chercher le LP original. Ce qui fait qu’il a pu se vendre jusqu’à 1500 euros. Guerssen le réédite donc pour la première fois de manière officielle en vinyle, avec le 45 tours.

Selon le label :

L’album contient douze chansons. Dix ont été écrites par le groupe. L’une est basée sur un texte ancien du poète Caedmon du VIIe siècle. Et le morceau final est une chanson gospel traditionnelle […]

La voix principale d’Angela Naylor est soutenue par un chant masculin très harmonieux. Guitares acoustiques, mandoline et violoncelle se bousculent avec guitare électrique, claviers, percussions et basse. Le mélange qui en résulte ne peut être qualifié que d’éclectique, évoquant un mélange un peu bizarre de ballade , de bossa-nova, de jazz et de funk. Ils étaient loin de se douter qu’on qualifierait cette musique d’acid-folk dans les années à venir. Des signatures temporelles inhabituelles, des arrangements serrés, une instrumentation improbable, des histoires obliques et poétiques abordant la spiritualité, une guitare duveteuse déformée et un étrange solo de flûte à bec se combinent pour créer quelque chose qui était de son époque, mais qui n’est pas en phase avec elle.

 

CAEDMONCaedmon
Guerssen,

Format: BLACK VINYL LP + 7”
Cat No.: GUESS156

Format: GOLD VINYL LP + 7”
Cat No.: GUESS156-G
LIMITED TO 100 COPIES

Parution le 20 Janvier

Précommande

LP Tracklist :
A1. Ten Maidens Fair – A2. Maker Man – A3. Death Of A Fox – A4. Sea Song – A5. Aslan – B1. Living in The Sunshine – B2. Storm – B3. Columba’s Song – B4. Smile On Your Face – B5. Caedmon’s Hymn
7” Tracklist:
Side A: Beyond The Second Smile / Side B: Give Me Jesus