interferencias vol 2interferencias 1

Musnter Records vient de sortir le deuxième tome de Interferencias – Spanish Synth Wave 1980-1989 à peine deux mois après le premier. En deux doubles LP, l’on découvre une scène Synth Wave absolument méconnue que le label a voulu réhabiliter.

Franco meurt en 1975, et la fin des années 70 – ce qui correspond au début de la démocratie –  laisse alors libre cours aux artistes de tout poil. A ce moment là

La s’est installée dans les centres urbains des grandes villes de la péninsule ibérique ; un début fébrile pour l’un des rares labels que l’on peut qualifier d’authentiquement espagnol : tecno pop. L’on vit alors une version ibérique de minimal synt qui faisait fureur à la fin des années 70 et au début des années 80, un style qui englobait une gamme de sous-genres, certains incroyablement sombres, minimalistes et presque cybernétiques.





Et même si au début les influences anglo saxonnes, comme Cabaret Voltaire, Brian Eno, Depeche Mode, New Order, The Residents, ou Devo, étaient bien présentes, les artistes espagnols s’en sont peu à peu affranchis. Certains n’ont fait que des démos, mais quelques un, même inexpérimentés, ont réussi à signer.

Cette collection vise à remédier à l’absence d’impact médiatique que certains de ces groupes ont reçu. Ces groupes ont sorti des disques de la même qualité que certains disques étrangers, même s’ils manquaient de supports techniques et avaient moins de connaissances musicales. L’enthousiasme et l’énergie sans bornes ont finalement donné naissance une chargée de rythmes synthétiques, où les guitares ont pris la deuxième place derrière toute une gamme de synthétiseurs et de boîtes à rythmes.

Various Artists : Interferencias Vol. 1: Spanish Synth Wave 1980-1989
– MR 377LP (2LP)

Various Artists : Interferencias Vol. 2: Spanish Synth Wave 1980-1989
Munster Records – MR 377LP (2LP)

En savoir plus