greek-fusion-orchestra-vol-1--

Nous parlons assez peu de ici, encore moins de la musique en et encore moins de clarinette. Kyriakos Sfetsas est pourtant un clarinettiste de jazz grec – mais pas seulement, il est aussi compositeur et touche à tout –  que les éditions TERANGA BEAT nous font découvrir à travers une compilation d’inédits, et ça connaît un petit succès aux regards des nombreux articles qui lui sont consacrés en français.

Il faut dire que Kyriakos Sfetsas, musicien d’, avait fait ses armes à Paris dans les années 60, mais faute de trouver les musiciens possédant à la fois la culture jazz et celle du folklore de sa région natale (il est né sur l’ïle de Leucade), il retourne en Grèce en 1975 où il fonde Greek Orchestra, un orchestre composé principalement de membres de l’Orchestre de musique de variétés, qui possédait une solide formation en musique classique et traditionnelle.



Les enregistrements de cet album, qui ne forment qu’une petite partie de l’ensemble de son travail avec GFO, sont inédits. La musique a été enregistrée en stéréo sur bande magnétique et avec des standards élevés pour l’époque, le processus de mastering actuel soulignant encore plus la qualité des enregistrements. Le résultat est époustouflant de modernité et de groove. Loin d’être aride, la fusion jazz, musique grecque et folklore gitan enchante au premier coup d’oreille, la clarinette devient notre instrument préféré et l’on réserve immédiatement ses vacances en Grèce.

La version LP de l’album est une édition Deluxe et est livrée avec une couverture laminée haute brillance, un encart imprimé et un code de téléchargement numérique.

Kyriakos Sfetsas –  Greek Fusion Orchestra Vol.1
Teranga Beat -TBLP 022

En savoir plus