Mannequin Records présente une compilation en double-LP des héros et expérimentaux néerlandais Doxa Sinistra.




Précieusement sélectionné par les oreilles expertes de Frank Brinkhuis, chef du label néerlandais TrumpettUniverso couvre de 1982 à 1988 l’ensemble de leur discographie. Doxa Sinistra a été créé à Amsterdam, aux Pays-Bas, au début de 1982. Fort de ses performances live au Paradiso et à la salle Ultra Oktopus, le groupe de deux musiciens a été invité par Trumpett à enregistrer un album au Freakowitz & Einstein Studio à Den Burg sur Texel.

Armés de leurs synthés Korg MS-10 et Korg MS-20, ils ont pris le ferry pour l’île de La Frise-Occidentale, et ont passé une semaine à enregistrer dans le légendaire QG du label  Trumpett. Le résultat, la première cassette Via Del Latte, est sortie en juin 1982. Quelques mois plus tard, R. K., membre du groupe, a enlevé le nom du groupe, a formé un nouveau duo et a joué une fois en live. Après cela, le projet a échoué.

Il reprit au début de 1984, lorsque Trumpett et Doxa Sinistra ont reçu une invitation du label italien de cassettes nommé ADN pour enregistrer un nouvel album. L’invitation a été acceptée et Doxa Sinistra Mark II est né. Conveyer Belt, enregistré entre juin 1984 et février 1985, est sorti en août 1985 sous forme de co-édition ADN/Trumpett. Après le déménagement des studios Trumpett à Amsterdam fin 1986, Doxa Sinistra a commencé à faire des démos d’un nouvel album pendant l’été 1987. Ladd-Frith, un label de cassettes underground basé en Californie, était désireux de sortir le résultat final. Enregistré début 1988, Newsflashes, le troisième et dernier album du groupe, est sorti en co-édition Ladd-Frith/Trumpett à l’été 1988.

(source : Mannequin Records)

Alors évidemment, cette compilation est réservée pour un public averti et friand d’expérimentations électroniques. C’est toujours assez jouissif d’entendre une fois de plus des sons sortis de nulle part et qui sonnent à la fois datés et furieusement modernes. C’est dans l’ensemble assez âpre et il faut avoir des oreilles bien aiguisées, mais c’est incotestablement à découvrir. Vite car il ne reste plus beaucoup d’exemplaires.

Doxa Sinistra- Universo: Selected Works 1982-1988
Mannequin – MNQ 129