Vinyl Factory annonce la réédition de deux perles rares de library italienne du compositeur Alessandro Alessandroni, disparu en 2017, sur deux labels différents.

Eumir Deodato.



Sans doute l’une des figures centrales de la musique de film italienne des années 60 et 70, Alessandro Alessandroni a défini l’essence même du genre avec son groupe vocal, I Cantori Moderni. Reconnu pour le son reverb de sa guitare , son exploration du sitar et sa technique de sifflement phénoménale, Alessandroni a apporté une contribution vaste et novatrice aux bandes sonores italiennes. Enregistrant d’innombrables sessions pour de nombreux compositeurs italiens de l’époque, dont Ennio Morricone, Bruno Nicolai, Piero Umiliani et Francesco De Masi, son importance comme sideman a souvent fait oublier son travail comme artiste solo. E complément de son travail de session, Alessandroni était un compositeur à part entière et étonnamment inventif ; ses compositions uniques ont été publiées sur de nombreux labels de library italiens, français et allemands tout au long des années 1970. L’une des sessions les plus recherchées (et considérée comme son enregistrement préféré) est Prisma Sonoro, un album mythique de library, publié à très peu d’exemplaires pour le label Sermi, réédité une deuxième fois par le label Roundtable (une première réédition en 2012 s’arrache à plus de 100 euros).

prima sonoro

A Trip Around The World, chef-d’oeuvre fou

Le deuxième album d’Alessandroni a être réédité est « A Trip Around the World » paru en .  Ce chef-d’œuvre fou, largement considéré comme l’un des meilleurs albums d’Alessandroni, est aussi l’un des plus insaisissables enregistrements de library italienne. Les orchestrations oniriques arrangée par le maestro lui-même sont en parfaite harmonie avec l’harmonica de Gianfranco Di Lelio, et les atmosphères Lounge sont remplies de lignes de basse et de batteries incroyables. C’est SAAR Records, avec son célèbre label Stella,  qui est à l’origine de la réédition limitée à 300 exemplaires uniquement sur vinyle vert.  Sonor Music Editions a filé un coup de main pour le remastering. Ça risque de partir très très vite

Alessandro AlessandroniA Trip around the World
Saar Records – LPS 6130
Commander

Alessandro AlessandroniPrisma Sonoro
Roundtable – ROMA112LP
Parution le 3 mai 2019
Précommande

Eumir Deodato.